Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Après « Entre Bulles et Moi » et « Le Stik », Marie Line Tremblay de Cosmatikd’Alma avoue que sa nouvelle marque « Poule des Bois » et ses produits corporels inodores de chasse et plein air connaît beaucoup de succès depuis son lancement en avril 2018.

« On s’est rendu compte que les femmes sont de plus en plus dans le bois, que ce soit pour la chasse, la pêche, le camping ou le plein air. Elles n’avaient aucun produit pour se laver avec des produits sans odeur pour la chasse et pour ne pas attirer les moustiques. J’avoue que nous avons fait fureur lors du lancement de nos produits en avril 2018 au Salon expo Nature à l’UQAC et depuis, et nous en sommes rendus à 70 points de vente à travers le Québec, dont dans les magasins spécialisés comme Pronature et Écotone », explique la fondatrice de Cosmatik, Marie Line Tremblay.

Les produits « Poule des bois » sont donc inodores, adaptés pour elle, hypoallergènes, et doux pour l’environnement, toujours selon Mme Tremblay qui fabrique le shampoing sec, shampoing liquide, revitalisant, savon visage et corps, crève hydratante visage et corps, baume à lèvres.

« En six mois l’an dernier, nous avons vendu 800 barres de savon, 800 shampoings et revitalisants, 300 crèmes hydratantes, 500 shampoings secs et autant de baumes à lèvres pour des ventes de 30 000$ juste pour la marque « Poule des Bois », et ce, sans compter la collection pour hommes qui est arrivé plus tard sur le marché. »

Commerce de gros et vente en ligne

Marie Line Tremblay ne vend pas de produits dans son entreprise commerciale qui sert à la fabrication et au séchage pour les savons. « La vente se fait en ligne ou en gros auprès de nos distributeurs. Nous avons une capacité de fabrication de 1 200 savons par jour et ceux-ci doivent sécher pendant cinq semaines. La capacité de séchoir est de 10 000 savons par jour. On est équipé pour avoir des commandes de grosses compagnies sans problème et c’est ce qui fait notre force. Nos produits artisanaux se vendent partout et les commandes quittent nos locaux en grande quantité », ajoute la femme d’affaires.

Un nouveau déodorant

Ce ne sont pas les idées qui manquent à l’Almatoise qui travaille depuis quelques jours en collaboration avec un laboratoire de Montréal pour créer une formulation de déodorant naturel. « Ce produit sans aluminium, sans odeur et d’excellente qualité n’existe pas présentement sur le marché artisanal. On va le faire pour femme et l’homme. »

En ce qui concerne les produits des autres marques de l’entreprise Cosmatik, rappelons que la savonnerie « Entre Bulles et Moi » a été fondée en 2012 et qu’elle a fait sa place plus tard grâce à ses savons à la bière artisanale (en partenariat avec la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean (2013) et La Voie Maltée (2017)). Toujours en 2017, une nouvelle association avec Miel des Ruisseaux, a abouti à la fabrication d’une ligne sur-mesure de savons à base de produits de la ruche.

Commentaires