Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – À la suite du dégât d’eau qui a mis un frein aux opérations du Grand magasin Laflamme jeudi dernier [07-12-2017 NDLR], la famille Delisle est sur le point de relancer la mercerie familiale. Des rénovations complètes de l’intérieur du commerce seront entreprises à compter de janvier et la clientèle bénéficiera d’une mercerie adaptée aux nouvelles tendances du marché de la consommation. Les propriétaires tiennent également à rassurer les sept employés que leurs postes seront sauvegardés.

En entrevue pour Informe Affaires, Rock, David et William Delisle, propriétaires de la boutique de vêtements pour hommes, ont affirmé être plus motivés que jamais. « Malgré l’embûche, il est important pour nous de revenir en force auprès de notre clientèle. C’est pourquoi nous mettons les bouchées doubles pour offrir un concept renouvelé, mettant à l’avant-plan le numérique et la boutique traditionnelle », fait savoir d’entrée de jeu, David Delisle. « Sans prétention, nous sommes l’une des dernières merceries familiales dans la région. Pour nous, il était inconcevable de laisser tomber notre précieuse clientèle », rajoute pour sa part, Rock Delisle, propriétaire depuis 35 ans.

« Cela faisait quelque temps qu’on pensait à un concept qui n’est pas encore présent au Québec. Nous sommes en train de travailler sur le dossier en vue d’être les premiers de la province à offrir tout ça. Nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant, mais ce que je peux affirmer, c’est qu’il s’agira d’une alliance du numérique et du commerce classique », a déclaré David, qui a d’ailleurs profité d’un récent voyage aux États-Unis pour dénicher quelques nouveautés. « Avant le dégât d’eau, j’avais planifié un voyage à New York pour relaxer, mais finalement, j’en ai aussi profité pour observer et dénicher quelques opportunités pour le magasin », ajoute le fils aîné, qui est aussi avocat.

Rénovations majeures

À la suite du sinistre, le plancher, les cloisons ainsi que le plafond doivent être complètement refaits. La famille était donc confrontée à deux choix : cesser les opérations ou poursuivre l’aventure encore plus loin. « La décision n’a pas été difficile à prendre. On remet le train en marche pour le bien de notre fabuleuse équipe et nos fidèles clients », soulignent-ils. « Toute la coquille intérieure de notre édifice quasi centenaire sera rénovée au complet. D’ici janvier, nous serons en mesure d’entamer les rénovations. Pendant ce temps, nous demeurerons ouverts. Quant à la boutique pour femmes, elle demeure pleinement opérationnelle », assure Rock Delisle, qui souhaite également pouvoir rouvrir avant les fêtes afin d’organiser une grande vente de fin d’année.

Création d’emplois

Au terme des travaux qui devraient s’échelonner jusqu’au printemps, les Delisle n’excluent pas la possibilité de créer de nouveaux emplois. « Avec ce qu’il s’en vient, nous devrons embaucher plus de gens. L’invitation est donc lancée à celles et ceux qui veulent se joindre à notre fabuleuse équipe », indique le paternel.

Laflamme depuis près de 100 ans

L’année 1986 est certes une date importante pour Rock Delisle. Elle constitue le départ d’une grande aventure, alors que l’homme d’affaires procède à l’acquisition de Maîtres tailleurs Laflamme, dont la fondation remonte à 1919. Situé dans le bas de la rue Racine à Chicoutimi, le commerce est déménagé en 1996 au 419, rue Racine-Est, alors que l’on procède à un agrandissement qui triple sa superficie. En 2011, de nouveaux travaux, incluant une nouvelle augmentation de l’espace dédié à la vente, ont été exécutés. En 2004 Rock Delisle acquiert l’immeuble qui abrite son commerce et celui de sa conjointe. L’entreprise occupe aujourd’hui quelque 10 000 pieds carrés et emploie 7 personnes.

Commentaires