Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les propriétaires des garages Carrossier ProColor de Jonquière et Arvida, Régis et Stéphanie Bouchard, acquièrent Carrossier ProColor Look & Luc, une transaction de près d’un million de dollars.

L’acquisition sera complétée le 12 février, avec la signature finale de l’entente, mais M. Bouchard a déjà commencé à s’impliquer au sein de la succursale du boulevard Ste-Geneviève à Chicoutimi-Nord, afin d’assurer une transition en douceur.

Les deux entrepreneurs et la propriétaire de Carrossier ProColor Look & Luc se sont approchés mutuellement lorsque l’opportunité s’est présentée, puisqu’ils partagent les mêmes valeurs. « On est content de faire l’acquisition ici. Ils ont la même vision familiale et humaine que nous, la même proximité avec les clients », indique Stéphanie Bouchard, qui rappelle que l’entreprise qu’elle gère avec son père est familiale et a été fondée par son grand-père vers 1972.

Cette acquisition permet à la famille Bouchard de consolider sa place sur le marché, tout en se donnant les moyens de grandir dans le futur. Le garage de Chicoutimi-Nord compte deux bâtiments et de l’équipement à la fine pointe de la technologie.

Des emplois consolidés

Selon Mme Bouchard, l’acquisition consolide les emplois actuels de Carrossier ProColor Look & Luc. « Ils sont contents. On a été bien reçus par les employés », souligne Régis Bouchard. Sa fille et lui espèrent même ajouter de nouveaux employés à l’équipe, qui compte déjà sept personnes.

Les propriétaires souhaitent poursuivre leur développement et aller chercher de nouveaux partenaires du côté des assureurs. « C’est très important pour nous. […] Tout est là. Tout le potentiel est là pour grandir », indique Stéphanie Bouchard.

Les entrepreneurs poursuivent également leurs démarches pour se faire certifier par les constructeurs automobiles. Ils souhaitent obtenir la certification du plus grand nombre de fabricants possible, puisqu’ils réparent tous les types de véhicules accidentés, peu importe la marque. « On va du véhicule standard aux [automobiles] électriques et hybrides. On fait aussi les voitures de luxe. […] On a une formation pour travailler de façon sécuritaire avec les systèmes électriques. On travaille aussi tous les nouveaux alliages », explique Régis Bouchard.

La main-d’œuvre : un défi

Les propriétaires l’avouent, comme dans bien des domaines, leur plus grand défi reste le recrutement de la main-d’œuvre. Les travailleurs qualifiés se font rares, tant du côté des carrossiers que des estimateurs ou des peintres, par exemple.

Avec l’acquisition de Carrossier ProColor Look & Luc, Stéphanie et Régis Bouchard pensent que le recrutement sera facilité. « On couvre un plus grand territoire, on peut se partager les CV », souligne Mme Bouchard, qui mise beaucoup sur la qualité de vie au travail. Au total, la famille Bouchard emploie actuellement 25 personnes (7 à Chicoutimi-Nord, 9 à Jonquière et 9 à Arvida).

Commentaires