Auteur

Jean-Luc Doumont

DOLBEAU-MISTASSINI – Une jeune entreprise qui se spécialise en gestion stratégique, en demande et démarche d’obtention de certification et d’accréditation normative ainsi qu’en gestion environnementale, a vu le jour depuis quelques semaines pour venir en aide aux entrepreneurs afin de diminuer leurs coûts reliés aux opérations administratives dans des dossiers d’envergure dans le domaine de l’environnement et de la foresterie.

Microbiologiste agréée, Émilie Villeneuve est native de la région. Après avoir étudié cinq ans à Québec, elle réalise une maîtrise en gestion des organisations à l’UQAC. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la forêt, elle a décidé de bâtir son entreprise pour répondre aux nombreux besoins dans ce milieu. « Il y a une demande énorme dans l’agroalimentaire. On sait que la région aura besoin d’un moteur économique fort pour contrer les pertes d’emplois qu’il y aura en forêt. C’est par cette idée que l’orientation de mon entreprise a eu lieu. Je travaille avec les entreprises dans le milieu de la transformation alimentaire », a commenté la directrice générale.

Services Enviro+ se distingue pour son intérêt dans la formation continue. Avec les services qui sont offerts, Émilie Villeneuve met à la disposition l’accompagnement ou la gestion en entier de la certification, mais cela est toujours en intégration avec de l’ajout des connaissances. Se basant sur un type management, la directrice générale connaît l’ensemble des critères qui deviennent de plus en plus serrés pour obtenir un sceau de qualité qui témoigne de l’approche respectueuse et sérieuse de l’agriculteur. « Une certification amène une transparence, témoigne Émilie Villeneuve. Cela élimine les barrières commerciales et du côté du gouvernement, cela facilite les négociations. Il faut savoir qu’avec ce certificat en main, cela permet de pouvoir exporter leurs produits avec l’aide de SERDEX International avec qui nous avons un partenariat ».

Ce service unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean est déjà bien reçu auprès d’Emploi-Québec qui voit, dans cette nouvelle offre de services clé en main, un pas en avant pour aider les agriculteurs. Une certification existe aussi pour mettre en avant une image de marque.

Forêt collective

L’autre tentacule de l’entreprise, c’est le développement de la sphère synergique dans la forêt collective. « Nous avons plusieurs industries dans la forêt et il n’y a pas que la matière ligneuse. Par exemple, une pourvoirie a besoin des forestiers, ils ont besoin des personnes qui réalisent les récoltes, mais on se rend compte que les synergies ne sont pas dans un créneau, mais dans plusieurs. Donc, nous facilitons les communications pour améliorer l’écosystème. À présent, nous avons toutes des voies parallèles et personne ne se parle, car les canaux de communications échangent très rarement ensemble », a conclu Émilie Villeneuve.

Embauche

Devant le jeune succès de l’entreprise, elle a embauché sa sœur, Chantale Villeneuve, qui a étudié en tourisme et mise en valeur. Elle s’est jointe à elle comme adjointe à la direction.

Commentaires