Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – SM Audet Équipement, entreprise spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de machinerie forestière et agricole, a choisi Jonquière pour ouvrir sa première succursale. Cette implantation a nécessité des investissements de 500 000 $.

Ayant ouvert ses portes en novembre sur le boulevard Saint-François, l’Agence Jonquière a permis la création de trois emplois, un chiffre appelé à augmenter selon la croissance de la demande. « Nous avons l’ambition d’embaucher un technicien cet hiver. Lorsque nous aurons atteint l’équilibre des ventes, nous souhaitons avoir au moins deux techniciens itinérants dans la région. Ils se déplaceront sur les sites des clients pour effectuer les entretiens et les réparations », indique Durlon Abiaga, le directeur général de l’entreprise, dont le siège social est basé à Sainte-Claire.

SM Audet a d’abord sélectionné un espace en location pour effectuer le démarrage des opérations de sa succursale, mais M. Abiaga affirme que l’entreprise de Sainte-Claire a déjà dans sa mire la construction de ses propres installations dans les deux ans. Ce plan de développement est évidemment tributaire de la croissance des ventes au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Un potentiel énorme

Si SM Audet a choisi la région pour y implanter sa première succursale en 76 ans, c’est qu’elle a constaté, depuis une dizaine d’années, qu’une grande proportion de ses clients y est établie. « Nous avons constaté qu’il y a un potentiel de marché énorme pour nous au Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est pourquoi il s’agit de la première région où nous avons décidé de nous implanter », explique Durlon Abiaga, qui caresse également des projets à Trois-Rivières et Sherbrooke dans le futur.

Dans le secteur forestier, l’entreprise, distributrice exclusive des produits Kesla, pense pouvoir se démarquer dans le créneau des têtes d’abattage pour les arbres de petite à moyenne taille. « Le marché est assez segmenté. Nous n’avons pas de concurrents dans la région pour ces diamètres d’arbres. Nos compétiteurs locaux offrent des produits pour des arbres plus gros », souligne M. Abiaga.

Du côté de la machinerie agricole, SM Audet propose essentiellement des tracteurs et leurs accessoires. « Nous avons des gammes de produits assez complètes », conclut-il.

Commentaires