Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-AMBROISE – Les quatre frères Anthony, Guillaume, Samuel et Alex Pilote ont pris la relève de leurs parents à l’Intermarché Bourget de Saint-Ambroise. La transaction consolide quelque 80 emplois.

Les quatre entrepreneurs avaient fait l’acquisition des actions de leur tante et de leur oncle dans l’entreprise familiale en 2020. C’est vers la mi-mars qu’ils ont conclu le processus de relève en rachetant les parts de leurs parents. « Nous sommes très proches et nous avions le goût de relever le défi. Nous souhaitions aussi conserver l’entreprise dans la famille », affirment Guillaume et Samuel Pilote.

Samuel a intégré l’entreprise en 2015 et prépare le dossier de la relève depuis ce temps. Au départ, ses frères n’étaient pas inclus dans le plan de transfert, mais ils se sont ajoutés par la suite. « Nous avons tous des parcours différents. Plus jeunes, on ne pensait pas vraiment reprendre l’Intermarché, mais la vie nous a tous ramenés ici », raconte Guillaume, qui avait au départ étudié pour devenir policier.

Anthony avait suivi des cours en informatique avant de travailler dans le secteur des épiceries et de la bière, alors qu’Alex était électromécanicien. Ces parcours différents permettent aux nouveaux actionnaires de bien se compléter. Samuel œuvre comme directeur des opérations et s’occupe en grande partie de la comptabilité et de l’administration. Guillaume est responsable du frais, des mets cuisinés et des fruits et légumes, en plus de s’occuper de la publicité et du marketing. « Alex s’occupe des viandes, mais avec son expérience d’électromécanicien, c’est aussi lui qui prend en charge la maintenance. Anthony gère l’épicerie et, comme il a travaillé longtemps dans ce domaine, de la bière et des produits de microbrasserie », ajoute Samuel.

Une force

Pour les quatre frères, c’est une véritable force de travailler ensemble. « C’est la plus belle chose. Nous débordons d’idées! Nous sommes quatre pour y réfléchir et nous nous complétons, donc il en ressort toujours quelque chose de cohérent. C’est un travail d’équipe. Nous sommes proches. Nous ne sommes pas seulement des frères et des collègues, mais également des amis », soulignent les deux entrepreneurs.

Depuis leur arrivée parmi les gestionnaires de l’entreprise en 2020, ils ont d’ailleurs travaillé sur plusieurs plans pour mettre leur couleur, en plus de réaliser des investissements réguliers pour poursuivre la modernisation des installations. « Nous mettons beaucoup l’emphase sur nos employés et leurs conditions. Les travailleurs de l’Intermarché, c’est notre famille et nous voulons en prendre soin », assurent Guillaume et Samuel.

Projets futurs

Les nouveaux propriétaires caressent plusieurs projets pour le futur. Ils souhaitent notamment agrandir leurs locaux, particulièrement du côté de la cuisine. « Nous aimerions avoir vraiment une cuisine industrielle. Nous sommes actuellement dans la phase préliminaire du projet », précisent les deux frères. S’il voit le jour, cet agrandissement entraînerait de nouvelles embauches pour l’Intermarché Bourget.

Les quatre hommes d’affaires poursuivent par ailleurs l’offre de produits faits maison et s’assurent de faire affaire le plus possible avec des entreprises locales. Également propriétaires de la station-service Nutrinor voisine, ils y ont aussi ajouté une crèmerie qui connaît un fort succès. « Nous utilisons les crèmes glacées de Nutrinor et les Chocolats Pearson. Les pâtisseries M Délices, exclusivement offertes à l’Intermarché, nous permettent de créer des cornets éclatés », mentionnent Samuel et Guillaume.

Ces derniers, au nom de la fratrie, souhaitent d’ailleurs remercier leurs parents pour tout ce qu’ils ont fait pour eux. « C’est grâce à eux que nous avons réussi à réaliser ce rêve-là », concluent-ils.

Commentaires