Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Fondée en 1943 par Joseph Bouchard, la Boucherie Davis, une véritable institution au centre-ville d’Arvida, est vendue à un jeune homme d’affaires de Saint-Fulgence. En effet, Régis Bouchard cèdera son commerce familial qui en était à sa troisième génération, à Emmanuel Ross-Morel et sa conjointe Élysabeth Savard à compter du 15 juillet. Le montant de la transaction demeure confidentiel.

« Ça faisait plusieurs années que j’y pensais. C’est un peu plus difficile pour mon épouse (Lise Gauthier) qui adore la Boucherie. C’est toujours difficile quand même de quitter quand on travaille auprès des gens depuis autant d’années. J’ai pris la relève de mon père Armand à l’âge de 23 ans et j’aurai 69 ans la semaine prochaine. Je suis content que ça soit des jeunes qui prennent la suite. Ils ont des idées et de l’énergie. En plus, ils sont bons avec le Web et les médias sociaux, ce qui n’est pas du tout mon fort. Il est bon d’innover dans le domaine. Mes deux filles travaillent dans d’autres secteurs ne sont pas du tout là-dedans », raconte le propriétaire Régis Bouchard qui assurera la transition avec la clientèle pendant une période de deux semaines.

M. Bouchard ne s’en fait pas parce que ça ne sera pas une quatrième génération qui assurera la relève. « Le plus important est d’avoir des jeunes compétents qui assureront la pérennité du commerce. Nous avons beaucoup de beaux contrats, de partenariats et une clientèle des plus fidèle. Certains viennent trois à quatre fois par semaine. Je les vois plus souvent que ma parenté. J’étais rendu là et c’est correct comme ça. »

Une deuxième boucherie

Âgé de 27 ans, le nouvel acquéreur Emmanuel Ross-Morel en est à son deuxième commerce, puisqu’il est le propriétaire de la Boucherie Manu à Saint-Fulgence depuis quatre ans. « Je suis boucher depuis 10 ans déjà. Ma conjointe est technicienne comptable et elle vient me trouver à temps plein pour la comptabilité des deux entreprises, en plus de travailler à la caisse et elle peut travailler derrière le comptoir. Je conserve les deux commerces bien évidemment. Mon expérience à Saint-Fulgence m’a permis de découvrir une passion et c’est une très belle mise en bouche pour le monde des affaires », avoue le jeune homme.

C’est par l’intermédiaire de sa mère qui travaille à Rio Tinto en compagnie de la fille de Régis Bouchard qu’Emmanuel a appris que ce dernier cherchait à vendre son commerce. « Il ne voulait pas vendre à n’importe qui. Nous avons eu plusieurs rencontres pour bien se connaître. Je suis prêt à relever ce défi. La barre est haute. La Boucherie Davis est le cœur d’Arvida, mais j’aime bien la pression. De plus, M. Bouchard demeure quelques semaines pour assurer la transition avec la clientèle et les neuf employés avec qui j’ai déjà fait connaissance. »

Emmanuel Ross-Morel entend bien partager les produits et recettes de chacune de ses deux boucheries qui sont spécifiques dans chacune d’elles, en plus de poursuivre les ententes avec les différents partenaires de la Boucherie Davis dont celles avec la Brasserie Hopera (fournisseurs de terrines et pâtés) et la Distillerie du Fjord (fournisseur de saucisse fabriquée avec la baie du Km12).

Commentaires