Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAINT-FÉLICIEN – La Ville de Saint-Félicien propose aux entreprises qui envisagent d'investir sur le territoire de profiter de ses programmes d'aide financière pour la construction et la rénovation.

Les programmes de subventions et de crédits de taxes ont pour objectif de stimuler et de soutenir le développement et la revitalisation de la zone selon la Ville de Saint-Félicien.

Programme de crédit

Le crédit de taxes résidentielles offre une réduction d'impôt sur la taxe générale résidentielle pendant 3 ans pour la construction d'un nouveau bâtiment principal résidentiel dans le périmètre urbain de la ville.

Quant à lui, le crédit de taxes industrielles s'applique aux travaux de construction, de reconstruction et de rénovation d'un montant dépassant 50 000 $ dans les parcs industriels. Ce crédit est accordé pour une durée de 2 ans.

Programme de revitalisation

Le programme de subvention et de crédit de taxes commerciales vise le secteur commercial du quadrilatère formé par le boulevard du Sacré-Cœur, le boulevard Saint-Félicien, la rue Notre-Dame et la route 169. Les travaux de démolition, de construction, de reconstruction et de rénovation sont admissibles à une subvention de 15 % du coût des travaux jusqu’à un maximum de 75 000 $, selon certaines conditions. La durée du crédit de taxes varie de 1 à 3 ans selon le coût des travaux.

Le programme de subventions et crédit de taxes résidentielles de haute densité s’applique quant à lui aux bâtiments de 4 logements et plus situés dans le périmètre urbain. Il rembourse 15 % du coût des travaux de démolition, de construction, de reconstruction et de rénovation, jusqu’à un montant maximum de 80 000 $, déterminé selon le nombre de logements. Un crédit de taxes de 3 ans est accordé si le montant des travaux est supérieur à 100 000 $.

Autres programmes

Mentionnons également que la Ville de Saint-Félicien a mis sur pied, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), un programme de subvention pour la rénovation résidentielle, l’ajout de logements et le recyclage visant à revitaliser certains secteurs spécifiques. Ce programme comprend trois volets : la rénovation extérieure d’un bâtiment résidentiel, l’ajout de logements dans un bâtiment résidentiel et l’ajout de logements dans un bâtiment non résidentiel.

En vigueur depuis ce printemps, le programme de verdissement constitue un outil pour la lutte aux changements climatiques, la réduction des îlots de chaleur et l’embellissement du milieu. La subvention couvre 25 % du coût des travaux de plantation d’arbres, d’aménagement paysager et de plantation de trèfles, jusqu’à concurrence de 5000 $.

Finalement, le projet de Motel Agricole à Saint-Félicien consiste à donner accès à des terres agricoles en location à 100 $/acre pour l’implantation de nouveaux projets d’exploitation et d’agrandissement.

Commentaires