Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Fondée en 2007, la firme de construction Inter-Projet (IP) de Jonquière, spécialisée en génie-civil et bâtiment, connaîtra une année exceptionnelle en 2019. Jean-Pierre Gagné, copropriétaire de l’entreprise familiale avec ses frères Marc et Paul, confirme que l’agenda est fort bien garni pour les mois qui viennent. « Pour la prochaine année nous avons déjà 15 M$ de contrats de signés, le carnet de commande est presque plein, mais nous avons encore un peu de marge de manœuvre », lance-t-il.

Jean-Pierre Gagné est d’ailleurs très fier de dire qu’un des mandats importants – 5,5 M$ – qui a contribué à augmenter substantiellement le chiffre d’affaires de l’entreprise est celui de la reconstruction complète de l’habitat des ours à l’Aquarium de Québec (SÉPAQ). L’homme explique qu’il s’agit d’un contrat relativement complexe à réaliser, où quelques sous-traitants spécialisés seront mis à contribution. « Juste pour les panneaux de verres (des vivariums) c’est tout un contrat », souligne-t-il.

Inter-Projet réalisera également, en collaboration avec un partenaire de Saguenay, un contrat majeur de coffrage et bétonnage de 5M $ au barrage de Saint-Ours, sur la rivière Richelieu. Plus près de chez-nous, IP assurera la remise à niveau du revêtement de l’Édifice 2295, situé derrière Place Centre-ville et appartenant à l’OMH Saguenay-Le Fjord, un contrat de 2,5 M$. Plusieurs autres projets de moindre envergure seront aussi réalisés en génie civil dans le Nord-du-Québec et, en bâtiment, pour la Base des Forces canadiennes à Bagotville.

Une histoire de famille

IP est une firme de construction d’envergure, qui fait partie d’une grappe d’entreprises, dont les plus connues sont Concept Paysage et L’Éternel spa. La première a été fondée en 1996 et est à l’origine de la création des deux autres. Concept Paysage a été lancée par Marc Gagné pour mettre à profit sa formation en aménagement et urbanisme. Son frère Paul l’y a rejoint rapidement pour faire face à une croissance régulière au cours de la première décennie, jusqu’à atteindre 1 M$. En 2007, pour élargir le champ d’expertise de l’entreprise, les deux frères ont lancé Inter-Projet.

Jean-Pierre s’est joint à son tour aux entreprises familiales en 2011, après avoir complété un diplôme en génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal. C’est d’ailleurs cette année-là que le trio a décidé de s’offrir une petite folie en construisant L’Éternel spa sur les Monts-Valins. Une idée séduisante, mais qui, selon le benjamin de la famille, s’est avérée rapidement un projet complexe et énergivore. Aujourd’hui, cette division est rentable, mais a nécessité un retour à l’école pour le cadet de la famille. « Ça m’a amené à aller chercher une maîtrise en administration des affaires, parce qu’il fallait améliorer notre modèle de gestion pour L’Éternel Spa, qui est rentable depuis 2015 », confirme l’ingénieur.

On veut « prendre du galon »

Selon Jean-Pierre Gagné, les expertises et talents des trois membres de la fratrie se complètent très bien. Marc agit principalement à titre de développeur et s’occupe des finances. Paul est l’homme des chantiers. C’est lui qui « pèse sur l’accélérateur ». Le plus jeune agit davantage comme un modérateur. À titre de directeur de projet de construction, c’est le gars de la technique et des détails légaux.

Actuellement, le groupe d’entreprises emploie quelque 100 personnes et gère un parterre de plus de 150 unités de véhicules et d’équipements de chantiers (camions, bennes, chargeuses, remorques etc.). Pour Jean-Pierre Gagné, IP est à la croisée des chemins. Il explique que l’entreprise se dotera prochainement d’une application informatique d’intégration des opérations de l’ensemble des divisions de l’organisation. « Si on veut croître, il faut optimiser nos processus. Nous allons acquérir un outil très performant qui permet de gérer facilement 150 M$ de chiffre d’affaires. On va y aller étape par étape, parce qu’on veut livrer. Mais on veut prendre du galon. D’ici trois ans, on veut gérer au moins 20 M$ de projets.

Commentaires