Auteur

Jonathan Thibeault

SAINT-PRIME – Depuis près d’un an, trois entrepreneurs jeannois s’affairent à perfectionner un nouveau modèle de minimaison, la CoolBox, une résidence de petit format ressemblant à un conteneur, mais construit à partir de matériaux écoénergétiques et de qualité. D’ici cinq ans, les concepteurs de la CoolBox, Jean-Sébastien, Daniel et Francis Tremblay, souhaitent que plusieurs unités se retrouvent à la grandeur du Canada, plus précisément dans le secteur du prêt-à-camper.

Le processus des trois frères dans le domaine des résidences de petite taille ne date pas d’hier. « Nous sommes impliqués dans plusieurs regroupements dans le domaine depuis au moins quatre ans. Nous avons remarqué, au niveau résidentiel, que la réglementation des villes, qui permettrait l’aménagement de ce type d’habitation, n’est pas encore prête à changer. Comme nous étions prêts à commercialiser la Coolbox, nous avons analysé l’industrie du prêt-à-camper et nous y avons trouvé une opportunité intéressante pour la commercialisation à court terme de notre produit », souligne d’entrée de jeu Francis Tremblay, responsable du développement des affaires.

L’industrie emballée

La période hivernale a été la période idéale pour les trois entrepreneurs pour présenter leurs idées aux représentants de l’industrie de la villégiature. « Nous avons montré notre concept aux campings, centres de ski, etc., et la réponse est excellente. D’ailleurs, Le Valinouët sera la première station de ski à accueillir un nouveau concept de séjour au sommet de la montagne », fait-il savoir. L’idée est de louer les minimaisons aux vacanciers pour qu’ils profitent de la station de ski et bénéficient d’une vue imprenable du haut de la montagne, tout en profitant des commodités qu’offrirait une chambre d’hôtel. « “Le roi de la montagne” pourrait intéresser les touristes et, ainsi, amener des visiteurs à la recherche d’expériences différentes », précise M. Tremblay.

Des CoolBox partout au Canada

La vision de Francis Tremblay et de ses associés serait de voir plusieurs unités partout au pays. « La structure est autoportante et on peut y ajouter des roues pour faciliter le transport. […] L’objectif serait de louer plusieurs exemplaires pour de courts séjours à la clientèle des [voyagistes]. Nous irions déposer les CoolBox sur des terrains de camping à proximité de leur lieu de visite et lorsque leur séjour est terminé, nous pouvons les changer d’endroit pour en faire bénéficier d’autres. Cette stratégie serait bénéfique et nous serions là où la clientèle nous demande », affirme-t-il.

Différents formats

Pour répondre adéquatement aux différentes clientèles touristiques, il existe trois modèles différents, soit 12 x 24 pieds, 16 x 36 pieds ou de 16 x 24 pieds. « Les possibilités sont infinies. Pour la chasse et la pêche, on peut prévoir une chambre froide dans une pièce fermée. Pour les relais de motoneiges, on peut prévoir un garage pour entreposer le véhicule récréatif. Même chose pour le nombre de chambres et de lits. On s’ajuste vraiment selon la demande de nos clients », indique le responsable du développement des affaires.

Fabriquée dans la seule usine régionale de maisons préfabriquées

Francis Tremblay est fier de l’affirmer : ses minimaisons sont construites dans la seule usine de fabrication de maisons usinées de la région. Située dans les anciennes installations des Industries Tanguay, aujourd’hui Complexe industriel BC, à Saint-Prime, c’est une vingtaine de personnes qui conçoivent la CoolBox, mais aussi d’autres types de résidences modulaires. Cette année, c’est une trentaine d’exemplaires qui sont sortis de l’atelier de Construction Prospère, propriété de Jean-Sébastien et de Daniel Tremblay.

Bien que l’on retrouve plusieurs entreprises de résidences construites en usine dans la région, l’entrepreneur fait savoir qu’aucune d’entre elles ne possède d’ateliers au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « En voyant ce qu’il se fait ailleurs, nous avons remarqué que la signature visuelle devient de plus en plus uniforme. De notre côté, nous voulions faire différent en proposant des lieux de vie un peu plus petits, mais amplement suffisants pour les jeunes et les retraités », affirme-t-il. « Comme précisé un peu plus tôt, la réglementation des villes empêche encore les citoyens d’installer des habitations de petite taille dans des quartiers résidentiels, mais on prévoit que, d’ici cinq ans, il devrait y avoir des ajustements visant à les autoriser selon certaines conditions. Pour l’instant, on se concentre davantage dans l’industrie touristique, mais notre concept intéresse vraiment les particuliers », précise-t-il, en ajoutant que leur entreprise liée, Construction Prospère, propose des modèles avec des superficies moins conventionnelles et qui répondent aux conditions minimales autorisées par les municipalités.

En plus du démarchage avec les différents centres de ski et terrains de camping, le constructeur primois a l’opportunité de concevoir des maisons de parc pour le Domaine La Florida de Saint-Ambroise. « Nous allons livrer plusieurs exemplaires de résidences modulaires. Elles seront habitables à l’année et la superficie sera un peu plus grande que les Coolbox », déclare-t-il. D’ailleurs, des démonstrateurs CoolBox se trouvent actuellement sur le site. Lors du passage du journaliste, plusieurs curieux se sont arrêtés pour voir l’aménagement intérieur de la maisonnette. « Dans tous les salons où nous sommes allés dans les derniers mois, la plupart des gens nous disent que ce serait amplement suffisant pour vivre », mentionne M. Tremblay, affirmant que plus de 425 000 personnes ont visité une CoolBox dans des salons.

Complexe BC : un lieu de choix

M. Tremblay est sans équivoque, sans la possibilité de s’installer au Complexe BC, il n’aurait pas été possible de mettre sur pied leur usine. « Sans cette opportunité, je dois avouer qu’il n’aurait pas été possible de nous lancer dans le rêve de concevoir des CoolBox. Grâce à la prise en main des gens de Saint-Prime, il y a eu la transformation d’une ancienne usine qui permet maintenant d’héberger plusieurs entreprises dans un endroit spacieux, qu’il serait difficile de trouver ailleurs », conclut-il. Inf : coolbox.ca / constructionprospere.ca

Commentaires