Auteur

Jonathan Thibeault

MASHTEUIATSH – Dans le but de profiter de la vigueur économique de la région, mais plus précisément de la communauté autochtone de Mashteuiatsh, la firme d’ingénierie Ashini Consultants a récemment ouvert, le 17 octobre dernier, un troisième bureau, dans la communauté innue jeannoise. En entrevue, la copropriétaire de l’entreprise, Marie Saint-Gelais, a expliqué que cette décision stratégique a également pour but de faciliter l’embauche de talents issus des Premières Nations.

Établie à Chicoutimi et possédant désormais deux bureaux à Pessamit et Mashteuiatsh, la jeune entreprise compte faire profiter l’expertise autochtone dans les différents projets dont elle participera. « La vigueur économique et la venue de nouveaux projets au nord du Lac-Saint-Jean nous ont encouragés à nous établir dans la communauté. Il y a de nombreux projets qui sont sur le point d’émerger et nous voulons faire profiter de notre expertise, comme ç’a été le cas pour la conception des plans et devis de l’édifice de Biochar Boréalis, appartenant au conseil de bande », souligne d’entrée de jeu Marie Saint-Gelais, associée et spécialisée en projets LEED.

Création d’emplois

Pour lors, la nouvelle place d’affaires compte sur la présence deux nouveaux employés et l’organisation est sur le point d’en embaucher trois autres. « L’objectif est vraiment de faire profiter des talents des Premières Nations aux différentes communautés, mais aussi de permettre aux promoteurs de projets qui sont intéressés à travailler avec les autochtones de le faire grâce à notre organisation. Nous connaissons bien les différents enjeux et réalités des Premières Nations », explique la copropriétaire de l’entreprise fournie de l’emploi à plus d’une douzaine de personnes.

Expertise minière

En plus de son expérience en construction autochtone, Ashini Consultant est également spécialisé dans les projets miniers. « Nous voulons devenir la firme d’ingénierie autochtone de référence et reconnue de l’industrie et c’est pourquoi nos actions passent par l’ouverture de bureaux dans ces localités, car, en plus de nous rapprocher des projets, nous voulons également faciliter le recrutement de main-d’œuvre [Amérindienne] », conclut la femme d’affaires innue, qui précise du même souffle avoir participé à plusieurs contrats d’envergure, dont l’édification d’un centre de santé à Pessamit ainsi que la construction de bâtiments pour des minières comme Arcelor Mittal sur la Côte-Nord et Glencore en Abitibi.

Commentaires