Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Vitrerie A & E Fortinde Jonquière laisse ses traces à l’Assemblée nationale du Québec. En effet, l’entreprise présidée par Marlène Fortin a participé au projet du nouveau Pavillon d’accueil qui a ouvert ses portes au début du mois, en réalisant les éléments de fenestration à l’extérieur et de vitrage de la sécurité, des travaux effectués sur une période six mois et évalués à plus d’un million de dollars (1 M$).

« C’est un projet dont nous sommes très fiers. Le Pavillon a été creusé sous la terre pour que les citoyens puissent visiter et prendre place à l’Assemblée nationale. Nous avons remplacé la fontaine centrale par une puits de lumière que le projet appelle « oculus ». Il permet pour ceux qui sont en haut de voir le sous-sol du Parlement et la nouvelle salle, alors que ceux qui sont en bas, peuvent prendre de belles photos de la Tour du Parlement. Ça sera sûrement la photo qui sera la plus populaire pour les visiteurs », raconte Mme Fortin.

Le directeur des opérations à la Vitrerie A & E Fortin, Paul-André Bouchard précise que deux à quatre travailleurs d’ici étaient sur place pour les travaux. « En amont de cette réalisation, l’ingénierie, la conception et la fabrication ont été entièrement faits par les ingénieurs et les techniciens de notre bureau à Jonquière. Ça représente plus d’un millier d’heures de travail. »

D’un côté plus technique, M. Bouchard mentionne que la fenestration extérieure est un design sans égal, un projet à très haut niveau d’expertise. Selon lui, seulement quelques entreprises au Québec dont la sienne, ont une expertise assez poussée pour réaliser ces travaux-là. « On a travaillé beaucoup avec des faces courbes, du verre structurel (sans ossature portante). Et pour réaliser des travaux de cette nature-là, il faut passer absolument par la modélisation en trois dimensions. »

Le directeur des opérations rappelle que l’Assemblée nationale est le bâtiment le plus emblématique du Québec et que ce projet va être là pour plusieurs décennies à venir. « Même si c’est un bâtiment patrimonial, nous avons réalisé nos travaux avec des moyens et des façons de faire à la fine pointe du 21e siècle », a-t-il conclu.

Rappel

Du printemps 2016 au printemps 2019, les terrains en façade de l'hôtel du Parlement et la cour intérieure se transforment en un vaste chantier. La construction d'un pavillon d'accueil souterrain d'une superficie d'environ 3800 m², jumelée à un agrandissement de 1500 m² sous la cour intérieure, permet la réalisation d'importants travaux de mise aux normes et fait du parlement un lieu plus sécuritaire et accueillant.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement de 60,5 M$. L'Assemblée nationale assume la totalité des coûts à même son compte de revenus autonomes et des budgets qui lui sont alloués annuellement.

L’inauguration de ce nouveau Pavillon d’accueil a eu lieu le 29 mai dernier.

Commentaires