Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay — le Fjord (CCISF) ainsi que Développement économique 02 et Hydro-Québec invitent les entreprises d’ici, le 18 juin 2020 dès 13 h 30, à une conférence virtuelle pour en apprendre davantage sur le projet Micoua-Saguenay. Une rencontre divisée en deux volets, l’une ouverte au public sous forme informative et la seconde sous invitation en mode « speed-dating » avec les quatre grands donneurs d’ordres du projet.

Le projet de ligne à 735 kV entre Micoua et Saguenay représente des opportunités d’affaires intéressantes pour les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit de la construction d’une ligne à haute tension d’une longueur totale de 262 kilomètres entre les postes de Micoua et de Saguenay. Les travaux visent principalement à maintenir la fiabilité du réseau et à mieux desservir les grands centres comme Montréal qui ont vu leurs sources d’énergie réduire avec les fermetures des centrales thermiques et nucléaire.

Quatre grandes entreprises se partagent la construction des infrastructures et des lignes à 735 kV : Hamel Construction, GLR, Valard Construction et le consortium TCI-Arno. Ces grands donneurs d’ordres sont donc à la recherche de sous-traitants dans la région pour, entre autres, de la location d’équipements lourds, de la location et de l’entretien de matériel roulant de chantier, de la location d’équipements de levages, de la construction et de l’entretien de chemins, de l’hébergement local pour les travailleurs hors région et divers achats comme des matériaux granulaires, du béton et du bois pour coffrage.

Le Speed-Dating

La deuxième partie de l’événement présenté sous forme virtuelle le 18 juin, les entreprises régionales sont invitées à rentrer en contact avec les quatre grandes firmes de construction. « Pour le moment, nous avons une vingtaine d’entreprises d’inscrites. Nous passons préalablement un questionnaire aux firmes intéressées afin de bien cibler à quelle partie du projet ils pourraient être utile, explique Marie-Claude Lachance, Conseillère Affaires régionale — Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Une fois le participant inscrit, il a accès à un kiosque virtuel d’Hydro-Québec pour de l’information plus spécifique. L’entreprise désirant proposer ses services recevra également un agenda comprenant les horaires de ses rencontres avec les grands donneurs d’ordres.

Les trois contrats du projet Micoua-Saguenay qui touche directement la région sont le C, le D et le E. Le contrat C vaut de 60 à 80 M$, le D représente 40 à 60 M$ et le dernier de 20 à 40 M$. Ces projets emploieront durant la pointe des travaux entre 150 et 225 employés chacun. En termes de retombée économique, on prévoit un montant de 10 à 15 % de la valeur des contrats.

La première partie

Contrairement à la deuxième rencontre, la première partie est ouverte à tous et a pour but d’informer et démystifier le projet. « On présente Micoua-Saguenay avec les contrats à venir, les échéanciers et la planification des travaux. Nous avons deux conférenciers pour faire état des choses Claude Sylvain, conseiller Approvisionnement stratégique et Dominique Jobin, ingénieur de projet attitré au projet Micoua-Saguenay ».

Commentaires