Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – La firme saguenéenne VisionÈre, en partenariat avec la Mutuelle de Prévention des PME, a mis sur le marché l’application mobile Questionnaire journalier COVID 19. Un outil innovant destiné aux travailleurs de la construction qui doivent donner un compte rendu quotidien de leur état de santé à leur employeur.

VisionÈre et la Mutuelle de Prévention des PME sont deux firmes qui œuvrent dans le domaine des bonnes pratiques de santé-sécurité au travail. Les deux entreprises se sont donc associées pour, dans un premier temps, faire une collecte d’information et, dans un deuxième temps, fournir aux clients un plan efficace pour le retour au travail dans un contexte de pandémie.

« Nous sommes très près de la CNESST et nous communiquons régulièrement avec eux. Nous avons appris que les travailleurs de la construction devaient répondre à trois questions quotidiennement et ensuite faire parvenir les réponses à leurs employeurs, explique Nathalie Murray, PDG de VisionÈre ».

En effet, la CNESST exige aux propriétaires d’entreprises du milieu de la construction de suivre quotidiennement l’état de santé de leurs employés. Tous doivent répondre à ces trois questions :

  • Estce que j’ai un des symptômes : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat ?
  • Estce que je reviens d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de 2 semaines ?
  • Estce que je suis en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ?

Si la réponse de l’une de ces questions est affirmative, le travailleur ne peut pas rentrer sur le lieu de travail et il doit retourner chez lui.

Une application qui pourrait sauver du temps

Cette procédure mise en place, pour assurer la sécurité des gens, peut devenir un casse-tête administratif selon la grosseur des chantiers. VisionÈre et la Mutuelle de Prévention des PME ont donc mandaté une firme externe, Net2Go Solutions, afin de concevoir une application mobile qui collecte de façon simple et efficace l’information en toute confidentialité. « Cette plate-forme permet une économie de temps importante pour les entrepreneurs en construction tout en contribuant à maintenir un climat de confiance pour la santé et la sécurité sur les chantiers de construction, notent Nathalie Murray et Michel Tremblay, CPA de la Mutuelle de Prévention des PME. »

Une idée prometteuse

Disponible depuis lundi, l’application présente déjà un certain potentiel. Le secteur de la construction comprend 25 000 entreprises et plus de 165 000 travailleurs. L’outil développé serait également en mesure de fournir aux employeurs des informations telles que des graphiques et des portraits de la situation. Selon Nathalie Murray, il n’existe toujours pas de compétiteur sur le marché, toutefois, l’entrepreneure n’a pas tenu à préciser le volume de vente depuis la mise en marché.

Commentaires