Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – L’entreprise Construction JR Savard a obtenu un contrat de l’ordre de 5 M$ de la ville d’Alma pour le réaménagement des berges de la rivière Petite Décharge. Ces travaux, qui s’échelonneront de la fin du mois de novembre jusqu’en mars 2020, pour reprendre l’automne prochain jusqu’au printemps 2021. Ils sont rendus nécessaire à la suite de la découverte de fissures inquiétantes dans le mur sud et de l’effritement du mur nord.

« Nous procéderons à la démolition des quatre seuils existants dans la rivière pour ensuite procéder à la construction de quatre reversoirs en béton. Les travaux consistent également à construire de l’empierrement le long de la rivière sur les rives sud et nord sur près de 1,5 kilomètre », explique Valérie Savard, ingénieure et chargée de projet chez Construction JR Savard.

Toujours selon Mme Savard, ce contrat est fort intéressant non seulement en raison du volume d’affaires qu’il représente pour l’entreprise, mais également parce qu’il se déroule en période hivernale. « En forte pointe, de 20 à 25 travailleurs seront à l’ouvrage. Souvent, les travaux sont arrêtés pendant l’hiver, car on ne fait pas de route en janvier, février et mars. Le présent contrat permet de faire travailler nos employés et faire rouler notre machinerie pendant une période qui, normalement, est plutôt tranquille. De plus, c’est un contrat dans la région, à proximité de nos bureaux », laisse tomber la chargée de projet.

Soulignons enfin, que Rio Tinto a convenu avec la ville d’Alma de réduire le volume d’eau sur la rivière jusqu’à la fin de la période d’étiage, le 13 mars 2020 afin de permettre le réaménagement prévu par la municipalité. Malgré cette entente, RTA conserve la possibilité d’augmenter le débit de la Petite Décharge au-delà des 25 mètres cubes par seconde, si nécessaire. La compagnie devra aviser dans les quatre heures pour retirer les équipes de travail de la rivière.

Commentaires