Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « La Construction, à l’aube des grands projets industriels régionaux » publié dans notre édition du mois de février.

SAGUENAY-ALMA – Année après année, les Salons Expo Habitat de Saguenayet du Lac-Saint-Jeansont des événements très importants autant pour les exposants que pour les visiteurs, selon Michaël Gagnon, le responsable des événements et des médias sociaux à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

« Quand je rappelle les exposants pour renouveler leur présence, plusieurs répondent à brûle pour point qu’ils vont être assurément de retour parce qu’ils font leur année avec le salon. Pour la Ville qui accueille l’événement, les impacts sont également très bons, car nos événements amènent beaucoup de visiteurs d’un peu partout dans la région, ce qui est profitable pour les restaurants et même les hôtels. Quant aux visiteurs aux deux salons, lors d’un sondage mené en 2017 à Saguenay, 39 % d’entre eux avaient prévu des projets de rénovations de 10 000 $ en moyenne », de préciser, M. Gagnon.

Une 35e édition à Saguenay

Le Salon Expo Habitat de Saguenay en sera donc à sa 35e édition, du 5 au 8 mars au Pavillon sportif de l’UQAC. 11 400 personnes avaient passé les tourniquets l’an dernier pour visiter les quelque 115 exposants, dont 90 % proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Parmi les nouveautés, une section “design intérieur” sera créée dans la grande salle. Les gens le demandaient, malgré qu’il y en ait eu ici et là éparpillé dans les différents kiosques. Ils seront maintenant tous regroupés. L’aménagement paysager sera aussi différent. Dans le passé, on voyait beaucoup de pavés dispersés un peu partout. Il y aura plus de structures de bois, de la verdure et de l’éclairage », ajoute Michaël Gagnon.

Présenté par l’APCHQ Saguenay et DuProprio, l’événement saguenéen offrira une fois de plus un éventail très large touchant à presque tous les domaines de l’habitation. Axé sur les entreprises et organismes locaux, il poursuit sa mission de promouvoir l’industrie de la construction auprès du grand public en plus de donner un coup de pouce à l’économie régionale. « Vos projets de rénovation, de construction, de décoration, de l’aménagement de votre terrain et autres rêves ont assez attendu. Visitez le Salon Expo Habitat Saguenay et… Matérialisez vos rêves! » laisse tomber le responsable des événements et des médias sociaux de l’APCHQ.

L’Expo du Lac se déplace

En ce qui concerne l’événement du Lac-Saint-Jean, celui-ci sera de retour au Centre Multisport d’Alma du 27 au 29 mars. « Le Salon au Lac-Saint-Jean est un concept unique au Québec, car il permet à trois municipalités du secteur d’accueillir l’Expo Habitat à tour de rôle. Alma succède à Dolbeau-Mistassini (3 500 visiteurs) en 2019 et à Roberval (4 548 visiteurs) l’année précédente. Il y en a eu 7 200 à Alma en 2017 dans un Centre Multisport plus grand que les deux autres sites », souligne Michaël Gagnon.

« Le Salon Expo Habitat Lac-Saint-Jean présenté par la Ville d’Alma en partenariat avec Asphalte Ultra et la Banque Royale du Canada, démontre un souci constant de se renouveler et d’offrir à ses visiteurs de la diversité et de la nouveauté, tout en poursuivant sa mission plus large soit, celle de stimuler l’économie locale du Lac-Saint-Jean. Pour l’édition 2020, deux aménagements paysagers seront présentés aux visiteurs, un avec piscine et spa, et un autre avec beaucoup de diversités.

« Nous invitons toute la population à venir découvrir les plus grandes nouveautés dans le domaine de la construction, les plus récentes technologies et des idées uniques à travers des kiosques interactifs offrant aux visiteurs et aux exposants des améliorations continues. Pour les visiteurs en démarche d’achat ou en réflexion par rapport à leurs projets résidentiels, nos salons constituent deux excellentes occasions de rencontrer un grand nombre de professionnels sous un même toit pour s’informer, s’inspirer et faire de bonnes affaires », de conclure Michaël Gagnon.

Commentaires