Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

DOLBEAU-MISTASSINI – L’entreprise Unibec a déposé la plus basse soumission pour la construction de la nouvelle aérogare de Chibougamau-Chapais. La firme Dolmissoise a proposé 12,7 millions de dollars soit 1.1 million de moins élevés que son plus proche concurrent. Le contrat qui sera accordé par le ministère des Transport sera officiellement attribué à Unibec, dès que la vérification diligente de l’autorité des marchés financiers sera complétée.

Il s’agit du premier contrat de ce genre obtenu par l’entreprise de construction. Pierre Thibault, chargé de projet pour Unibec, planche sur ce dossier depuis un moment, puisque les documents d’appels d’offres ont été envoyés avant la pandémie de COVID-19. « Je ne crois pas que le retard dans le traitement soit dû à la crise sanitaire actuelle. Les projets de cette envergure demandent toujours plus de temps dans leur traitement ».

Bien qu’il s’agisse d’un défi pour la firme, monsieur Thibault précise que cela n’a pas nécessité de développer de nouvelles compétences pour soumissionner sur ce projet. Le contrat inclut également la démolition de l’ancien édifice, un domaine dans lequel Unibec possède une certaine expertise, soulignons que l’entreprise a déjà réalisé des projets institutionnels d’envergure, notamment la nouvelle bibliothèque de Jonquière et l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital de La Tuque.

Même si la date de début des travaux n’est pas encore connue, Unibec a prévu un échéancier de 74 semaines pour compléter la nouvelle aérogare. « Nous avons un cautionnement de 45 jours, donc j’estime, si tout se passe bien, que les travaux devraient être lancés début juin ». La construction devrait nécessiter la présence d’une trentaine de travailleurs. La majorité de ces emplois seront occupés par des ressources recrutées par Unibec ainsi que des sous-traitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chibougamau-Chapais.

À propos de l’Aéroport de Chibougamau-Chapais

L'aéroport de Chibougamau-Chapais, qui se trouve sur la route 113 à mi-chemin entre les villes de Chibougamau et de Chapais, est situé à une distance d'environ 20 kilomètres de Chibougamau. Fondé en 1982, l'aéroport appartient à Transport Québec. Doté d'infrastructures adéquates et fonctionnelles, d'une aérogare, d'un stationnement et d'une halte de ravitaillement pour les hydravions privés, l'aéroport joue un rôle économique central dans la région jamésienne.

Voici les trois soumissionnaires de l’aérogare de Chibougamau-Chapais :

  • Construction Unibec, DolbeauMistassini (12 766 700$)
  • Hardy Construction, Amos (13 900 000 $)
  • InterProjet, Jonquière (14 895 262 $)

Commentaires