Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – Le pourcentage de migrants venant étudier en région est en hausse depuis les dernières années. Les programmes d’études réputés au Saguenay – Lac-Saint-Jean contribuent progressivement à cette augmentation.

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueille chaque année près de 6 500 étudiants. De ce nombre, c’est environ 1 500 étudiants qui sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde, selon des données recueillies par l’université. Les programmes de l’UQAC n’attirent pas seulement les immigrants d’autres pays, mais aussi des migrants du Québec. C’est plus de 36 % des nouveaux étudiants à l’UQAC qui proviennent d’autres villes à travers la province.

« À l’automne 2022, 36 % des nouveaux étudiants provenant du Québec venaient de l’extérieur du Saguenay – Lac-Saint-Jean, notamment de Montréal, de la Côte-Nord, de la Montérégie et de la Capitale-Nationale. C’est important de mentionner que parmi ces élèves, certains étudient à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC (NAD) située à Montréal », souligne Marie-Karlynn Laflamme, directrice du Service des communications et des relations publiques à l’UQAC.

Parmi les quelque 200 programmes offerts à l’université, certains sont plus réputés que d’autres. L’UQAC est notamment reconnue pour son avancement de la recherche et de la création. Selon leur site Web, plusieurs formations adaptées sont proposées sur le campus comme à l’étranger par l’entremise de ses départements, de son centre de formation continue, de son Centre des Premières Nations Nikanite et de son École de langue française et de culture québécoise.

« Au niveau des domaines d’études, les programmes ayant accueilli le plus grand nombre d’étudiants en provenance de l’extérieur de la région depuis 2010 sont inscrits en sciences de l’informatique, en sciences sociales, en enseignement primaire et secondaire, en sciences infirmières, en administration, en intervention plein air, en sciences de l’activité physique et en physiothérapie », explique Mme Laflamme.

Au collégial

Le niveau collégial va dans le même sens que l’UQAC. Une hausse de nouveaux étudiants qui proviennent de l’extérieur de la région est observée. Le Collège d’Alma et le Cégep de Chicoutimi n’ont pas été en mesure de donner des statistiques à ce sujet. Toutefois à Chicoutimi, on a tout de même confirmé cette augmentation, notamment en raison de l’engouement pour le centre de formation de l’industrie aéronautique (CQFA), la seule école publique au Québec offrant une formation en pilotage d’aéronefs. Le programme rayonne sur le plan international pour l’encadrement adapté offert selon les besoins, en plus d’être le seul en Amérique du Nord à donner cette formation en langue française et pour la gratuité de ses cours.

Du côté du Cégep de Jonquière, le programme de communication médiatique est toujours un des programmes les plus demandés à Jonquière. Devenue l’École supérieure en Art et technologie des médias en 2021, cette dernière attire des étudiants de partout au Québec s’intéressant au milieu des communications.

« Au programme d’Art et technologie des médias (ATM), on constate depuis les dernières années plus de la moitié des étudiants qui proviennent d’ailleurs au Québec. De 70 à 80 % des étudiants de ce programme de communication quittent leur région pour venir étudier ici », confie Sabrina Potvin, coordonnatrice des communications et du développement des effectifs étudiants au Cégep de Jonquière.

Commentaires