Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – La première édition du Forum d’économie sociale avait lieu le 23 novembre dernier au Côté Cour sous le thème de ‘’ l’intégration de l’entrepreneuriat collectif aux pratiques territoriales: des histoires inspirantes ‘’. Cet évènement organisé par ESSOR 02 et la CDRQ avait lieu dans le cadre du mois de l’économie sociale.

« Nous avons lancé l’idée d’organiser un forum d’économie sociale et les gens ont répondu présents. Nous aimerions que cet évènement revienne chaque année, car cela est essentiel d’avoir un moment annuel où les acteurs gravitant autour de l’économie sociale peuvent échanger tous ensemble », mentionne Aimie Tremblay, directrice générale de ESSOR02.

Ce forum a permis de rassembler des représentants politiques, des agents de développement économique et des citoyens afin de se pencher sur le potentiel de l’économique sociale dans la région qui pourrait répondre aux divers enjeux de développement territorial.

« Nous espérons susciter des réflexions ! Le forum est présent pour que les gens échangent, mais également qu’ils se questionnent. Nous avons beaucoup d’enjeux au sein de nos municipalités et nous pensons que l’économie sociale pourrait être une solution à certains défis », ajoute Mme Tremblay.

L’évènement a permis d’entendre des entreprises de la région, des maires de municipalités et des conférenciers, dont l’ancien maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin. Sa présence au forum a permis de présenter la politique et les modèles d’économie sociale présents dans plusieurs secteurs d’activité à Gatineau.

« C’était important pour moi d’être présent et de venir expliquer quelques concepts. Ce type d’évènement permet de comprendre que l’économie sociale est une manière de répondre à nos propres besoins en tant que région et d’être de moins en moins dépendant de l’extérieur. Ce sont des entreprises gérées localement, des profits réinvestis localement grâce à une expertise locale », explique M. Pedneaud-Jobin, également auteur et collaborateur à La Presse.

Commentaires