Auteur

Frédérica Fortin-Foster

ALMA ­— La deuxième phase du projet Économie circulaire Saguenay-Lac-Saint-Jean est entamée. Le Centre québécois de développement durable (CQDD) ainsi que ses partenaires, la SADC du Haut-Saguenay, Alliage 02 et le Groupe Coderr ont tenu une conférence de presse ce matin pour l’occasion. Cette deuxième phase est rendue possible grâce à l’appui financier de Rio Tinto.

« Avec cette deuxième phase, nous avons l’ambition de multiplier les collaborations entre les entreprises et les organisations du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour réduire le gaspillage et prolonger la durée de vie des produits. Pour y arriver, nous allons capitaliser sur les quelques 1000 offres et demandes qui ont été recueillies durant les 30 derniers mois auprès de 247 entreprises pour que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. Bref, nous allons créer des occasions d’affaires en économie circulaire qui réduiront les pertes, les coûts d’approvisionnement et les coûts d’élimination, tout en ayant un impact positif sur l’environnement », souligne Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD.

L’objectif de ce cette vaste opération est de poursuivre le travail entrepris pour la mise en place d’une symbiose industrielle régionale, c’est-à-dire d’un réseau d’organisations maillées entre elles par des échanges de matières, d’eau, d’énergie ou de ressources matérielles et humaines. Au cours des 30 derniers mois, les instigateurs du projet ont accompagné plus de 240 organisations sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le projet a eu pour impact de réduire les émissions de GES de 1 500 tonnes et de détourner de l’enfouissement près de 279 tonnes de matières.

« Grâce à cette collaboration avec nos partenaires, l'innovation continue dans un esprit collaboratif afin d’avoir un impact positif dans notre région et pour notre planète. L'économie circulaire représente l’avenir chez Coderr, où la réduction des déchets, la réutilisation des ressources et la préservation de l'environnement sont au cœur de nos actions », mentionne Dave Gosselin, directeur général adjoint au Groupe Coderr.

L’une des cibles de cette nouvelle phase est de documenter les besoins et les offres de plus de 135 organisations afin de créer plus d’une trentaine de synergies et de collaborations entre elles. Pour y arriver, les entreprises de la région pourront participer à des ateliers de maillage qui permettront de préciser les besoins et les offres.

« Parce qu’investir n’est qu’un des leviers de succès, nous croyons que la collaboration dans un tel projet est indispensable. C'est pourquoi nous croyons qu’il est important de participer à créer cet écosystème fort et solide, affirme André Boily, directeur général SADC du Haut-Saguenay pour les cinq SADC de la région.

« Pour Alliage 02, l’économie circulaire, c’est comparable au ciment entre les briques; c’est le trait d’union entre le développement et l’environnement nécessaire pour assurer la prospérité de nos entreprises. Cette conscience s’intègre de plus en plus dans les pratiques des entreprises. Les synergies ont une influence positive et palpable dans l’écosystème de nos parcs industriels notamment en devenant des milieux de vie de plus en plus attrayants », ajoute Nathalie Simard, directrice générale d’Alliage 02.

Commentaires