Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY MicroEntreprendre Saguenay―Lac-Saint-Jean(MESagLac ) a octroyé 16 prêts d’honneur totalisant 100 228 $ pour un effet levier de 1,3 M$ en 2019-2020. De plus, 2 700 heures d’accompagnement de proximité à 130 personnes, dont 52 jeunes âgés de 35 ans et moins (47 % de la clientèle) ont permis la création ou le maintien de 37 entreprises, ainsi que la création ou le maintien de 47 emplois. C’est ce qui ressort du bilan présenté de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue, vendredi, virtuellement sur Zoom.

« Ces résultats nous permettent d’affirmer à nouveau que le crédit communautaire est indispensable au développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. MESagLac conserve une approche inclusive à nos promoteurs, soit l’accompagnement de proximité et l’accessibilité à un microcrédit. Notre message continue de passer à travers le Saguenay–Lac-Saint-Jean: nous sommes les experts en microcrédit entrepreneurial dans notre région. Cette approche a contribué à la réalisation de nombreux projets individuels et collectifs qui ont favorisé l’amélioration de la qualité de vie des entrepreneurs, ainsi que le développement socioéconomique local », de commenter Claude Roberge, le président du conseil d’administration.

Stimuler la fibre entrepreneuriale

« MESagLac reste une organisation essentielle dans la chaîne entrepreneuriale, car il est nécessaire de continuer de stimuler et développer la fibre entrepreneuriale régionale chez les entrepreneurs que nous accompagnons », ajoute M. Roberge en précisant que les liens créés lors de cet accompagnement permettent aussi d’avoir un taux de remboursement de 85 % malgré un créneau dit à haut risque.

Effet de levier, MicroEntreprendre Saguenay–Lac-Saint-Jean intervient là où il y a un vide de financement et de services, en complémentarité avec ceux offerts par les autres organisations d'appui aux entrepreneurs. « La complémentarité avec nos partenaires du milieu fut encore une fois confirmée cette année par un effet de levier de près de 1,3 M$. C’est-à-dire que chaque dollar investi par MESagLac dans des projets d’affaires a permis de faire levier 13 $ des autres acteurs du milieu socio-économique. »

Vingt ans de prêts d’honneur

L’équipe de MESagLac poursuivra la mobilisation et le travail avec des partenaires clés pour le développement économique et communautaire de l'entrepreneuriat autour d’objectifs communs et rassembleurs qui sont propres au territoire régional.

Soulignons enfin, que l’intervention de MicroEntreprendredepuis20 ans a permis la création et maintien de plus de 500 entreprises, la création et maintien de plus de 600 emplois et l’accompagnement de près de 150 personnes par année. De plus, elle a permis aussi de faire des prêts d’honneur d’un montant de plus de 600 000 $ pour un effet levier de près de 7,4 M$.

Commentaires