Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAINT-FÉLICIEN – Le projet visant à alimenter les Serres Toundra en dioxyde de carbone (CO2), en récupérant les émanations de l’usine de pâte Fibrek va bon train. Le maître d’œuvre du projet, CO2 Solutions est sur le point de conclure l’ingénierie détaillée et prévoit la construction des composantes de capture au cours de l’hiver pour une mise en service au cours du quatrième trimestre de 2018.

Le projet implique le déploiement d’une unité de capture du carbone de 30 tonnes par jour provenant de l’usine de Produits forestiers Résolu vers les serres du parc agrothermique de Saint-Félicien. Il faut savoir que les Serres Toundra ont besoin d’une grande quantité de Co2 afin d’augmenter la vitesse de production des concombres.

De l’équipement déjà en route

De premiers bons de commande ont été remplis pour l’approvisionnement de certains équipements afin d’assurer la livraison des équipements à temps pour la conclusion des travaux. La construction des composantes du procédé aura lieu cet hiver. Quant aux travaux de fondation et de structure, ils devraient débuter le printemps prochain, afin d’assembler le réseau au cours de la prochaine saison estivale.

Premières jonctions installées

Le maître d’œuvre a également de l’arrêt annuel planifié de l’usine PFR pour installer les connexions nécessaires à l’acheminement des gaz de combustion vers la future unité de capture du dioxyde de carbone. Selon la compagnie, il s’agissait d’une étape importante vers la mise en service prévue l’an prochain.

Le chef des technologies de CO2 Solutions, Richard Surprenant, entrevoit les prochains mois de manière positive. « Nous sommes très satisfaits de la bonne collaboration établie avec nos clients, Produits forestiers Résolu et Serres Toundra, ainsi qu’avec la firme d’ingénierie, BBA », a-t-il indiqué. « Dès le début, notre objectif a été de livrer un projet à la fine pointe de la technologie qui dépasse les attentes tout en respectant l’horaire et le budget. Nous demeurons confiants pour la suite de notre projet », a-t-il ajouté par voie de communiqué.

À propos de CO2 Solutions

CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d’une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de l’entreprise réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone pour en faire un outil viable de réduction du Co2 et permettre à l’industrie d’en tirer de nouveaux produits rentables.

Commentaires