Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Dans un communiqué émis ce matin Énergie Saguenay répond à la sortie publique de la Coalition Fjord, qui s’oppose au projet de cette entreprise en arguant qu’il réduirait à néant les efforts du Québec pour réduire l’empreinte de GES de la province. De son côté, Énergie Saguenay assure « comprendre les préoccupations et juge opportun de rappeler les fondements du projet Énergie Saguenay, qui allie environnement et économie, et de bien situer celui-ci dans sa juste perspective au niveau du développement durable et des objectifs de réduction de gaz à effet de serre. »

Voici la suite du communiqué : Pour bien saisir la portée du projet Énergie Saguenay, il faut le placer dans une perspective mondiale. Au Québec, nous avons le privilège de bénéficier d'hydroélectricité. L'avenue que nous avons choisie pour notre développement énergétique il y a plusieurs années fait du Québec un leader mondial en la matière.

En ce sens, notre vision repose sur l'utilisation de l'hydroélectricité propre et renouvelable du Québec et le climat froid de la région du Saguenay afin de produire le gaz naturel liquéfié le moins polluant au monde. Notre usine génèrera ainsi 84% moins de GES que les usines comparables aux États-Unis. Nous avons aussi pris l'engagement d'en faire une usine carboneutre ce qui signifie qu'elle n'ajoutera aucun GES au Québec. À cet égard, nous sommes engagés dans une démarche sérieuse avec la Chaire en éco conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Ainsi, Énergie Saguenay vise à rendre disponible, en Asie et en Europe, du gaz naturel, afin d'y remplacer des énergies fossiles émettant plus de gaz à effet de serre et des particules polluantes qui causent du smog et des problèmes de santé publique importants.

Les propriétés du projet en matière de réduction de GES sont notables. Ainsi, le gaz naturel liquéfié produit par Énergie Saguenay contribuera, par la substitution de l'utilisation d'énergie fossile plus polluante, comme le charbon, à réduire de 28 millions de tonnes par année les GES émis à l'échelle mondiale. Ceci signifie que, tous les 3 ans, la production d'Énergie Saguenay contribuera à éliminer l'équivalent du total des émissions de GES émises par le Québec dans une année.

Nous sommes conscients qu'un projet de cette envergure puisse susciter des débats. C'est pourquoi nous sommes engagés, depuis 2015, dans un dialogue constructif avec la communauté et que plusieurs améliorations ont été apportés au projet afin de tenir compte des préoccupations émises lors des consultations et d'en réduire les impacts.

Nous croyons que le projet Énergie Saguenay peut avoir un impact réel et positif dans nos efforts de lutte au changement climatique.

Nous tiendrons prochainement, dans la foulée du dépôt de notre étude d'impact, des activités d'information destinées à tous les publics. Nous invitons la population à y participer en grand nombre afin de contribuer à son amélioration.

Commentaires