Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a confirmé ce matin avoir reçu la demande du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) Benoit Charette, de redémarrer les audiences publiques sur le Projet d’Énergie Saguenay GNL Québec). Le mandat du BAPE sera d’une durée de quatre mois débutera le 14 septembre 2020.

Au moment opportun, le président du BAPE, Philippe Bourke, déterminera la composition de la commission d’enquête qui sera responsable de réaliser le mandat. Ensuite, il appartiendra à la commission d’établir le calendrier des travaux, le moment de la tenue des séances publiques et les modalités de participation qui s’appliqueront. Toutes ces précisions seront annoncées au mois d’août.

Considérant la situation actuelle entourant la COVID-19 et les mesures particulières applicables, le ministre demande au BAPE de réaliser ce mandat en adaptant ses pratiques pour respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur. Rappelons que les audiences qui devaient débuter le 16 mars dernier ont été remises dans le contexte de la pandémie. Seule une rencontre d’information sur le déroulement des audiences avait été tenue le 4 mars à l’Hôtel Le Montagnais.

Où consulter la documentation sur le projet ?

L’étude d’impact sur le projet et les documents afférents sont disponibles en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les documents qui seront déposés dans le cadre des travaux de la commission d’enquête seront disponibles dans le site Web du BAPE. Les personnes qui ne seraient pas en mesure de consulter la documentation relative au projet sur Internet sont invitées à communiquer avec le BAPE.

Commentaires