Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Dans une lettre ouverte publiée au cours des dernières heures, l’équipe de communication de GNL Québec qui pilote le projet d’usine de liquéfaction de gaz nature Énergie Saguenay, a annoncé l’annulation de sa participation au salon de l’emploi de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qui se tient demain mercredi.

« Après mûre réflexion, la direction de GNL Québec a choisi de ne pas participer, comme prévu de longue date, au Salon de l’emploi 2020 tenu ce mercredi à l’UQAC. Nous avons pris cette décision par respect pour les étudiants, le personnel et l’institution régionale forte que représente notre université, mais aussi par respect pour les Saguenéens et les Jeannois et pour les autres entreprises participant à cet évènement », signale l’entreprise GNL Québec dans sa missive.

« Au cours des derniers jours, des informations crédibles nous ont été transmises, et d’autres ont circulé dans les médias, voulant que de petits groupes de manifestants, opposés au projet Énergie Saguenay, comptaient perturber sérieusement l’évènement en raison de notre présence, rendant ainsi cet exercice particulièrement important pour les stratégies de recrutement de plusieurs exposants, moins fructueux, voire carrément inutile. »

Depuis 2014, l’équipe de GNL Québec mentionne qu’elle fait du respect, de la concertation, du dialogue, de l’ouverture et de la transparence, les valeurs qui caractérisent ses actions. « Ces valeurs nous ont conduits à nous retirer, bien à regret, du Salon. Depuis le début du projet, nous nous sommes efforcés de témoigner avec vigueur de ces valeurs auprès des groupes, organismes et citoyens de la région qui se montrent, en toute légitimité, en défaveur du projet. Cette capacité à dialoguer ensemble d’un côté comme de l’autre, respectueusement et de manière constructive, trait caractéristique de notre région, ses communautés et ses intervenants, semble malheureusement s’effriter au profit d’actions politiques et partisanes nationales. Cette situation est bien peu constructive », peut-on lire dans la lettre ouverte.

Voici la version intégrale de ce document

Lettre ouverte aux médias de GNL Québec

Agir dans le respect du milieu et du Saguenay–Lac-Saint-Jean

« Après mûre réflexion, la direction de GNL Québec a choisi de ne pas participer, comme prévu de longue date, au Salon de l’emploi 2020 tenu ce mercredi à l’UQAC. Nous avons pris cette décision par respect pour les étudiants, le personnel et l’institution régionale forte que représente notre université, mais aussi par respect pour les Saguenéens et les Jeannois et pour les autres entreprises participant à cet évènement.

Au cours des derniers jours, des informations crédibles nous ont été transmises, et d’autres ont circulé dans les médias, voulant que de petits groupes de manifestants, opposés au projet Énergie Saguenay, comptaient perturber sérieusement l’évènement en raison de notre présence, rendant ainsi cet exercice particulièrement important pour les stratégies de recrutement de plusieurs exposants, moins fructueux, voire carrément inutile.

Depuis 2014, l’équipe de GNL Québec fait du respect, de la concertation, du dialogue, de l’ouverture et de la transparence, les valeurs qui caractérisent ses actions. Ces valeurs nous ont conduits à nous retirer, bien à regret, du Salon.

Depuis le début du projet, nous nous sommes efforcés de témoigner avec vigueur de ces valeurs auprès des groupes, organismes et citoyens de la région qui se montrent, en toute légitimité, en défaveur du projet. Cette capacité à dialoguer ensemble d’un côté comme de l’autre, respectueusement et de manière constructive, trait caractéristique de notre région, ses communautés et ses intervenants, semble malheureusement s’effriter au profit d’actions politiques et partisanes nationales. Cette situation est bien peu constructive.

Nous profitons de l’occasion, en terminant, pour glisser quelques mots sur ce qui motive les 25 employés de GNL Québec basés au siège social de l’entreprise, ici à Saguenay, à œuvrer, jour après jour, au développement du projet Énergie Saguenay.

Comme régionalistes, nous sommes déterminés à contribuer au développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une région superbe avec une extraordinaire qualité de vie, qui a beaucoup à offrir, mais qui est vieillissante et à la recherche de nouvelles avenues depuis trop longtemps déjà.

Nous sommes aussi, en tant que parents, grands-parents, oncles, tantes, frères et sœurs, préoccupés et interpelés par la lutte contre les changements climatiques. Nous ne sommes pas différents de ceux et celles qui s’en préoccupent aussi, et qui l’expriment autrement.

Le projet Énergie Saguenay vise à produire le meilleur gaz naturel liquéfié (GNL) au monde parce que cette source d’énergie est appelée à prendre, à l’échelle mondiale, une place prépondérante pour accompagner le développement des énergies renouvelables et pour réduire la consommation de charbon et de pétrole, beaucoup plus émetteur de GES. Le gaz naturel, rappelle d’ailleurs l’Agence internationale de l’énergie dans une analyse publiée mardi (https://www.iea.org/articles/global-co2-emissions-in-2019), a joué un rôle majeur dans la stabilisation des émissions de GES émis sur la planète en 2019.

La demande mondiale en gaz naturel doit donc être comblée et elle doit l’être au travers des meilleurs projets, des projets les plus novateurs. Dans ce contexte, notre projet, le projet de toute notre région, est une maille du grand filet mondial nécessaire dans la lutte contre les changements climatiques.

Nous avons la chance de contribuer au développement du meilleur projet d’usine de liquéfaction au monde, ici, chez nous, dans notre région, en le faisant de manière respectueuse et durable. Nous avons la chance de jouer un rôle concret dans la lutte contre les GES avec nos atouts, nos expertises et notre savoir-faire.

Voilà qui est constructif, porteur d’avenir et rassembleur ».

L’équipe de GNL Québec

Commentaires