Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra sa première séance de consultation sur le projet de construction d’une ligne à 735 kV entre les postes Micoua et du Saguenay par Hydro-Québec le 21 janvier, à l’hôtel Delta de Jonquière. Il s’agit d’un investissement potentiel de près 700M $ pour la société d’État.

Il s’agit de la première partie du processus d’audience publique. « Hydro-Québec va présenter le projet au début de la séance. Ensuite, nous répondrons aux questions des gens et de la commission », explique Marie-Claude Lachance, conseillère, relations avec le milieu Saguenay–Lac-Saint-Jean chez Hydro-Québec.

La seconde partie de l’audience publique aura lieu à compter du 25 février et les lieux des séances seront divulgués ultérieurement. C’est à ce moment que la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité pourra s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale. « Dans la deuxième phase, le promoteur est présent, mais on est en mode écoute. On ne répond pas à d’autres questions à ce moment », précise Mme Lachance.

La société d’État souhaite lancer la construction de sa ligne à 735 kV entre les postes de Micoua et du Saguenay à l’automne 2019, si elle obtient les autorisations à temps. La construction se terminerait à l’été 2022, pour une mise en service l’automne suivant.

La réalisation de cette ligne nécessiterait des investissements de 690,6 M$ et l’installation de 591 pylônes, dont 14 en milieux humides. Le tracé proposé longerait sur environ 120 km, soit près de la moitié de son parcours, une ligne à 735 kV existante. Une superficie de 1 589 ha devrait être déboisée.

Rappelons que le BAPE dispose de quatre mois pour réaliser son mandat. Les commissaires devront donc remettre son rapport au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au plus tard le 20 mai. Le ministre disposera ensuite de 15 jours pour rendre le rapport public. Par la suite, le ministre décidera s’il émet un décret pour autoriser le projet.

Réception positive

Depuis 2016, Hydro-Québec TransÉnergie a tenu plusieurs rencontres d’information et de consultation de la population sur les territoires visés par le projet. Selon Marie-Claude Lachance, « la réception [du milieu] est assez positive ».

La ligne traverserait notamment des terres agricoles protégées sur environ 24 km. Pour permettre le passage de la ligne, Hydro-Québec TransÉnergie devrait acquérir 13 résidences et des droits de servitude sur 84 terrains privés. Mme Lachance indique que les choses vont bon train pour l’acquisition de résidences, puisque « la plupart sont déjà sous entente » avec Hydro-Québec. Un chalet et un abri sommaire avec bail devraient aussi être déplacés ainsi qu’un campement de la communauté autochtone de Pessamit.

L’ajout de cette nouvelle ligne obligerait Hydro-Québec à agrandir le poste du Saguenay d’une superficie de 33 550 m2 et de déplacer une ligne à 735 kV sur le périmètre du poste. Mentionnons qu’Hydro-Québec prévoit la construction d’un camp de travailleurs d’une capacité maximale de 400 personnes à proximité de Labrieville.

Documentation

Les personnes intéressées peuvent trouver les documents relatifs au projet de ligne à 735 kV entre les postes Micoua et Saguenay au www.ree.environnement.gouv.qc.ca. Ils peuvent également être consultés, dans la région, à la bibliothèque de Jonquière. Les documents qui s’ajouteront dans le cadre de l’enquête et de l’audience publique pourront être consultés dans le site Web du BAPE à l’adresse : www.bape.gouv.qc.ca, et en version imprimée seulement au BAPE à Québec.

Commentaires