Auteur

Karine Boivin Forcier

MASHTEUIATSH – Pekuakamiulnuatsh Takuhikan s’associe avec le Conseil des Atikamekw de Manawan et la MRC de Matawinie dans la création de la société en commandite Énergie Matawak. Cette entreprise sera responsable de la construction et de la gestion d’une minicentrale hydroélectrique au barrage Matawin.

Il s’agit d’un projet d’énergie renouvelable communautaire, c’est-à-dire développé pour et par la communauté. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan détiendra 25 % des parts, le reste étant divisé également entre les deux autres partenaires.

Située à l’embouchure du lac Taureau et de la rivière Matawin, la minicentrale prévue possédera une puissance de 20 mégawatts. Elle serait intégrée au barrage opéré par Hydro-Québec.

Estimé à 110 M$, le projet devrait débuter en 2025, pour une mise en service anticipée en 2027. Énergie Matawak poursuivra les discussions amorcées avec Hydro-Québec afin de conclure une entente d’achat d’énergie qui permettrait aux partenaires d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus dès la mise en service.

« C’est une fierté de partager notre modèle d’énergie communautaire avec de nouveaux partenaires. C’est une approche qui porte fruit, car les retombées reviennent aux partenaires locaux. Le projet Énergie Matawak est un exemple de relations respectueuses entre les Premières Nations et les Québécois. Nous espérons voir ce modèle se répéter et se reproduire ailleurs. C’est ensemble que nous pouvons faire évoluer les choses en proposant des opportunités de développement économique saines, responsables et durables », explique la vice-chef aux relations avec les Premières Nations et les gouvernements de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Guylaine Simard.

Démarche de consultation

Énergie Matawak entreprendra prochainement une démarche participative d’information et de consultation auprès de la population et de différentes organisations concernées par le projet. Ce processus de consultation inclusif permettra à la communauté d’accueil de mieux comprendre le projet et de répondre à leurs préoccupations pour minimiser les impacts.

Des inventaires environnementaux seront aussi réalisés afin de bien documenter les effets sur la faune, la flore et le milieu humain. Ces informations permettront d’alimenter l’étude d’impacts sur l’environnement et de bonifier le projet. Une démarche sera aussi organisée avec la communauté attikamekw de Manawan.

« Soyez assurés que nous veillerons à ce que le projet Énergie Matawak soit développé en harmonie avec son environnement », assure le président d’Énergie Matawak, Keith-Michel Flamand.

Commentaires