Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – La RMR du Lac-Saint-Jean et la MRC du Fjord-du-Saguenay ont signé aujourd’hui une entente confirmant l’implantation du service de collecte de matières organiques sur leurs territoires en 2020. On parle d’un investissement de 13,5 M$ qui permettra de desservir 49 municipalités du Lac-Saint-Jean, du Saguenay et du Bas-Saguenay, ainsi que la communauté de Mashteuiatsh.

Ainsi, dès l’automne 2020, l’ensemble des foyers du Lac-Saint-Jean sera doté de bacs bruns et bénéficiera du service de collecte de matières organiques. Grâce à une entente intervenue entre la RMR du Lac-Saint-Jean et la MRC du Fjord-du-Saguenay, la collecte de matières organiques s’étendra également aux 13 municipalités de la MRC.

« Le traitement des matières organiques putrescibles, qui composent environ 40 % de notre poubelle, s’impose comme une priorité pour réduire l’impact environnemental des lieux d’enfouissements. Nous sommes fiers de contribuer à réduire l’empreinte écologique des municipalités du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord-du-Saguenay en les dotant d’un service de collecte et de traitement des matières organiques efficace », a souligné André Paradis, président de la RMR du Lac-Saint-Jean et préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

De son côté, le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay Gérald Savard a mentionné que le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC du Fjord-du-Saguenay prévoit de mettre en oeuvre la collecte, le traitement des matières organiques et la mise en valeur des extrants. « Différents scénarios ont été analysés concernant le traitement des matières organiques. La position retenue est un partenariat avec la RMR, ainsi, la MRC a choisi d’opter pour une vision à long terme et de miser sur l’efficacité en s’associant aux services et à l’expertise de la RMR du Lac-Saint-Jean pour assurer la mise en place du service et de la gestion du traitement des matières organiques sur son territoire. »

17 000 tonnes de matières organiques

Pour traiter les matières organiques, la RMR construira, l’été prochain, deux plateformes de traitement et de revalorisation. Ces dernières seront situées à Hébertville-Station et Dolbeau-Mistassini. Environ 17 000 tonnes de matières organiques y seront traitées et transformées annuellement. Au final, il résultera du traitement des matières organiques collectées dans la région environ 8000 tonnes de compost par année. L’engrais riche en nutriments sera redistribué gratuitement auprès de la population, notamment par le biais des écocentres de la RMR du Lac-Saint-Jean.

Investissement de 13,5 M$

La mise en place du service de collecte et la construction des plateformes de traitement des matières organiques représentent des investissements totalisant 13,5 M$ pour la RMR du Lac-Saint-Jean. Les investissements de la RMR se détaillent ainsi : 7 M$ pour la construction des plateformes (incluant une contribution de 1,1 M$ de la MRC du Fjord-du-Saguenay pour la construction de la plateforme de traitement d’Hébertville-Station), 4,5 M$ pour l’achat de 50 000 bacs bruns, 2 M$ pour l’acquisition de cinq (5) équipements roulants. À cela s’ajoute un investissement de la MRC du Fjord-du-Saguenay de 700 000 $ pour l’achat de bacs bruns et la mise en place du service sur son territoire.

L’implantation par la RMR d’un service de collecte et de plateformes de traitement des matières organiques par compostage permettra aux municipalités du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Ford-du-Saguenay de se conformer aux exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit détourner des sites d’enfouissement et revaloriser, d’ici 2020, tous les résidus alimentaires et résidus verts.

En Bref

Le service de collecte et de traitement des matières organiques c’est :

  • Des investissements totalisant 13,5 M$ pour la RMR du LacSaint-Jean, incluant une contribution de 1,1 M$ de la MRC du Fjorddu-Saguenay pour la construction de la plateforme de traitement d’HébertvilleStation.
  • Deux plateformes de compostage, une à HébertvilleStation et une à Dolbeau-Mistassini, qui seront construites à l’été 2020.
  • Un moyen de récupérer et revaloriser les matières organiques putrescibles, qui représentent environ 40 % de notre poubelle.
  • Environ 17 000 tonnes de matières organiques qui seront collectées et revalorisées annuellement par la RMR du LacSaint-Jean:
  • Plateformes d’HébertvilleStation – 7000 tonnes provenant du sud du Lac-Saint-Jean et 2500 tonnes provenant de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
  • Plateformes DolbeauMistassini – 7000 tonnes provenant du nord du Lac-Saint-Jean exclusivement.
  • Environ 8000 tonnes de compost produit annuellement.
  • 49 municipalités et une communauté montagnaise qui seront dotées d’un service de collecte de matières organiques en 2020.
  • 60 000 bacs bruns qui seront distribués pour desservir la population du LacSaint et celle de la MRC du Fjord du Saguenay (Lac-Saint-Jean : 110 000 citoyens, MRC du Fjord-du-Saguenay : 22 000 citoyens).

À propos de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) est un organisme intermunicipal qui gère l’ensemble des matières résiduelles des 36 municipalités du Lac-Saint-Jean et de Mashteuiatsh. Créée en 2008, la RMR a comme rôle de gérer les sites d’opération où sont acheminées les matières résiduelles. La collecte de toutes les matières résiduelles de l’ensemble du Lac-Saint-Jean est assumée par la RMR. Au niveau de ses infrastructures, on retrouve notamment le lieu d’enfouissement technique à Hébertville-Station, trois centres de transfert, un centre de tri, huit écocentres et un site de traitement des boues usées.

À propos de la MRC du Fjord-du-Saguenay

La Municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay regroupe treize municipalités réparties dans le Haut-Saguenay et le Bas-Saguenay et administre des territoires non organisés (TNO). Elle offre différents services, principalement en aménagement du territoire, en développement économique, en gestion des matières résiduelles, en sécurité incendie, en évaluation foncière ainsi qu’en gestion du territoire public.

Commentaires