Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Déjà associé avec Le Groupe DESFOR, le Groupe Conseil Nutshimit-Nippour (GCNN) a acquis la division environnement de BC2 pour un montant de près de 2 M$, créant une nouvelle entité « Le Groupe Synergis » qui devient du même coup la plus grosse firme indépendante en environnement au Québec. Ladite transaction est effective en date du 1er juin 2020.

Le directeur général Carl Côté précise au départ GCNN qui existe depuis 1996, conserve son entreprise autochtone qui continuera d’opérer tous les mandats autochtones. « Nous créons une nouvelle entité avec l’acquisition de la division environnement de BC2 qui à la base, est une entreprise située à Montréal en architecture et en urbanisme. Ils ne sont pas associés avec nous, mais ils demeurent des partenaires privilégiés. Desfor, pour sa part, est déjà associé à Nutshimit-Nippour, et ça permet de créer une nouvelle société en Synergis qui regroupera tous les mandats en environnement hors autochtone. Cette transaction de près de 2 M$ représente un chiffre d’affaires de 4,5 M$ pour Synergis. Cette mise en commun des expertises des deux sociétés éminemment reconnues dans leur marché respectif se fait dans la continuité de nos activités reconnues en environnement, aménagement du territoire, relevés GPS et bathymétrie », explique le directeur général.

Bureaux dans sept municipalités

Groupe Synergis regroupe ainsi plus de 45 professionnels, propulsant l’entreprise comme l’une des plus importantes dans le domaine de l’environnement au Québec. Par le fait même, elle sera en mesure de satisfaire les besoins grandissants de ses clients actuels et futurs. La nouvelle entité va opérer des bureaux à Mashteuiatsh, Québec, Montréal, Saguenay, Shawinigan, Magog et Mingan, couvrant ainsi plusieurs régions administratives du Québec.

« Cette transaction permet de consolider notre réseau de clients. Chez Nutshimit-Nippour, nous sommes beaucoup axés sur les grands donneurs d’ordre comme Hydro-Québec, Rio Tinto, les projets miniers, les compagnies en énergie. On en faisait aussi dans le municipal et ailleurs, mais maintenant le volume d’affaires qui arrive de BC2 environnement est beaucoup plus gouvernemental, avec les ministères, les municipalités, les MRC, ainsi que les entrepreneurs qui ont besoin d’une certification environnementale. Ça nous permet d’élargir notre clientèle et de couvrir des régions comme la Maurice, Montréal et Sherbrooke où nous n’étions pas vraiment présents. On couvrait surtout le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, Chibougamau, l’Est du Québec et le Nord du Québec », ajoute M. Côté qui peut compter sur la venue de Luc Guillemette, un biologiste de BC2 qui devient associé et directeur des opérations de Synergis.

Retombées autochtones

L’entreprise continuera d’assurer un maximum de retombées autochtones lors de la réalisation de ses mandats par le biais de ses partenariats structurants avec Groupe Conseil Nutshimit-Nippour (Mashteuiatsh) et Uanan Experts-conseils (Ekuanitshit). Actionnaire de ces entreprises, Le Groupe Desfor s’assure que depuis les 25 dernières années, de nombreuses retombées ont été faites dans les communautés autochtones grâce à un réseau de partenariats structurants, tel qu’avec les Nations Cris, Innus, Inuits, Atikameks, Algonquines, Micmacs et Abénaquises. « L’objectif premier de ces partenariats est de créer de réelles retombées économiques, environnementales et sociales dans un esprit de confiance, de respect des traditions et de développement des Premières Nations », laisse tomber Carl Côté.

Commentaires