Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-Saguenay a injecté sur son territoire quelque 1 M$, dans différents projets au cours des 12 derniers mois. Par effet de levier, ces sommes ont généré plus de 2 M$ d’investissements tout en créant ou maintenant 133 emplois. C’est ce que révèle le rapport 2018-2019, présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le 13 juin dernier.

« L’importance de notre présence se confirme, car nous avons financé 50 % de tous ces investissements. Sans la présence de la SADC, plusieurs de ces projets n’auraient pas vu le jour », affirme le président Germain Grenon. « Nous croyons avoir atteint notre vitesse de croisière en termes de financement. Effectivement pour les trois dernières années, le financement s’élève à 2,375 M$ dans 41 dossiers et générant 302 emplois. De plus, encore cette année, le taux de perte a diminué. Le fonds régulier se situe à 6,1 % et le fonds Stratégie jeunesse se situe à 5,8 %. Ça veut dire que nous assurons une bonne gestion des prêts. Nos fidèles clients nous remboursent à 98 % ce qui nous fait dire que toute l’analyse réalisée par les employés et les administrateurs est à point. Le niveau de proximité avec ceux-ci n’est pas étranger également à ces deux statistiques. »

Développement durable

De son côté, le directeur général André Boily mentionne que la SADC du Haut-Saguenay continue son accompagnement de PME dans une démarche de développement durable. « Grâce à l’Éco-conseillère, nous sommes intervenus dans des projets tels que : réduction de GES, gestion de l’eau et des matières résiduelles, ainsi que pour l’efficacité énergétique. La SADC lutte à sa manière contre les changements climatiques, le projet portant sur les crédits carbones prend de l’ampleur et à ce jour 14 PME de la région ont adhéré à ce projet novateur. Notre accompagnement a permis à ces 14 PME de diminuer les GES de 2.5 mt. Nous recherchons des acheteurs de crédits carbones sur le marché volontaire afin d’accorder un retour sur l’investissement à ces PME innovantes. »

La SADC du Haut-Saguenay compte sept employés permanents. En partenariat avec Rio Tinto, elle aide ceux-ci à effectuer un virage en s’associant au projet de zones durables. « Ce projet consiste à regrouper municipalités, PME et SADC afin d’aider ces intervenants du milieu à faire face eux aussi aux changements climatiques », de conclure André Boily.

Bilan de l’organisme en chiffres

30 : Années d’existences

518 : Clients

16 : Millions de dollars accordés en financement

1937 : Emplois créés

10 : Territoires desservis : Bégin, Falardeau, Larouche, Laterrière, Saint-Ambroise, Saint-Charles-de-Bourget, Lac-Kénogami, Shipshaw, Saint-Honoré et Canton-Tremblay

Commentaires