Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SACRÉ-CŒUR – Doté d’une enveloppe de 25 M$ pour l’année 2019-2020, le nouveau programme d’investissement pour l’aménagement des forêts (PIAF) vise un aménagement durable de nos forêts par des investissements rentables permettant de maximiser les bénéfices économiques de notre ressource naturelle. Cette annonce a été faite ce matin à Sacré-Cœur par Pierre Dufour, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

L’objectif du programme est de réaliser et d’accroître les activités de coupes prévues dans les plans d’aménagement forestier intégré (PAFI). De plus, il favorisera la coupe du bois disponible dans les forêts publiques, mais qu’on ne récolte pas ou peu, par exemple, parce qu’il est situé dans des secteurs trop éloignés ou qu’il est de faible volume.

« C’est une bonne nouvelle pour les partenaires du milieu forestier. Non seulement le PIAF assure la continuité des mesures de l’ancien programme, mais il offre aussi la possibilité de créer de nouvelles mesures adaptées qui donneront plus de latitude pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Nous faisons un pas de plus vers l’aménagement durable de nos forêts publiques, la création de richesses pour la société et la compétitivité de l’industrie forestière », a déclaré le ministre Pierre Dufour.

D’autre part, M. Dufour a rappelé que, pour assurer la rentabilité des investissements en forêt publique, il faut également poursuivre les efforts pour protéger la ressource. C’est pourquoi Québec investit en 2019-2020 plus de 33 M$ afin de lutter contre la tordeuse du bourgeon de l’épinette (TBE) en forêt publique. Ce budget permettra de procéder à la pulvérisation aérienne sur environ 448 000 ha dans les régions de la Côte-Nord, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Faits saillants :

• Le PIAF soutient la réalisation d’activités qui rendent disponibles à la transformation des volumes de bois rentables économiquement pour la société, tout en contribuant à l’augmentation de la récolte de volumes soumis à des contraintes liées à sa réalisation.

• L’objectif général de ce programme est de favoriser la réalisation des stratégies d’aménagement prévues dans les PAFI et l’approvisionnement de l’industrie forestière.

À lire également:

Québec investit 2,6 M$ au SLSJ pour des travaux sylvicoles en forêt privée

Commentaires