Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – L’entreprise spécialisée dans la coupe de boisés privés et la vente d’équipements Écoforêt inc.a maintenant pignon sur rue sur le boulevard Saguenay à Saint-Jean-Eudes. Avec son nouvel édifice estimé à plus de 600 000 $, le propriétaire Jean-Pierre Gagné a décidé de faire le grand saut après avoir administré son entreprise, pendant 23 ans, à partir de sa résidence.

« Je suis débordé de travail et je commençais à être envahi à la maison. J’ai maintenant une bâtisse plus accueillante avec une salle d’exposition pour les équipements, dont les moulins à scie, des bureaux, un atelier où je fais de l’affûtage, etc. J’avais le choix de diminuer mes activités ou l’expansion, et j’ai décidé d’augmenter », explique M. Gagné. L’homme d’affaires avoue que peu d’investisseurs osent se lancer dans le secteur Saint-Jean-Eudes, mais ça ne l’inquiète pas du tout. « D’abord, je demeure dans le quartier. Depuis toutes ces années, j’ai travaillé de chez moi, et je suis content de participer à la revalorisation du secteur », précise-t-il.

Réfléchir à la relève

Même si l’entreprise n’a pas encore ouvert ses portes officiellement, ce qui devrait se faire à compter de la semaine prochaine, les clients sont nombreux à s’y arrêter. « Je ne suis pas encore ouvert et je suis déjà complet jusqu’en 2021. C’est un beau problème. J’ai des projets d’embaucher un gérant ou un technicien afin de m’aider et d’assurer ma relève. Non, je n’ai pas d’employés permanents, à l’exception de ma conjointe. J’ai trois équipes de sous-traitants qui travaillent pour moi en ce moment et l’on sort de 40 à 50 vannes de bois par semaine pour un total de 1 500 vannes par année. Je fais du bois sur les lots privés depuis plusieurs années, et je suis rendu le plus gros producteur de la région en forêts privées. Je suis pas mal le seul à offrir le service clé en main en forêt pour les quelque 7 000 propriétaires de lots dans la région. Je coupe le bois, je fais le chemin et je m’occupe pour avoir les octrois s’il y a du reboisement à faire », ajoute le technicien forestier Jean-Pierre Gagné dont l’entreprise a un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 M$.

Commentaires