Auteur

Jean-Luc Doumont

MASHTEUIATSH- «Nous travaillons dans la forêt du Nitassinan avec le plus grand respect. Tout est fait pour améliorer l’état du territoire. Chaque année, depuis bientôt 10 ans, notre entreprise permet à plus d’une trentaine de personnes de travailler. Aussi, toutes les actions sont posées avec le plus grand professionnalisme qui soit», a débuté Myrian Robertson, une des propriétaires de Foresterie Nitassinan.


Par Chantale Potvin

L’entreprise est née en 2003, alors que le Conseil de Mashteuiatsh avait décidé de transférer les dossiers de la forêt au privé. Cette demande politique a fait naître des entreprises et c’est là que Richard Launière et Sylvain Duchesne fondaient Foresterie Nitassinan. «Plus tard, en 2007, moi et Daniel Courtois achetions les actions et reprenions les rênes. Avec les mêmes services, nous accomplissons des travaux qui sont surtout situés près du kilomètre 54, à Chibougamau. Or, c’est bien évident que nous avons le matériel, le personnel et les compétences pour réaliser des travaux partout dans la province », a précisé madame Robertson.

Des services variés

«Depuis les débuts, et d’une année à l’autre, nous prenons de la force et de l’expérience dans les actions forestières que nous posons», a insisté Myrian Robertson qui a dénombré les services offerts par la compagnie. Ainsi, Foresterie Nitassinan offre des services de planification, d’exécution et de suivi de travaux sylvicoles non commerciaux en forêt publique. «Chaque année, nous effectuons entre 800 et 900 hectares de travaux d’éclaircie pré commerciale et de dégagement de plantation», a précisé madame Robertson qui a ajouté que l’entreprise, qui travaillait pour Produits forestiers Résolu, est maintenant à l’emploi du ministère des Ressources naturelles et de Rexforêt depuis le nouveau régime forestier qui a été adopté le 1er avril 2013.

«Tout ne s’arrête pas là», a insisté Myrian Robertson qui a renchéri avec des travaux de supervision, de recherche de terrains, d’inventaires avant et après traitement, de plans de sondage et de balisage des secteurs d’intervention. «Ce n’est pas fait aléatoirement. Nous travaillons avec du matériel de haute technologie. Avec des prises de données GPS et une cartographie thématique, nous rédigeons des rapports pour les prescriptions sylvicoles et des suivis en matière de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement», a énuméré madame Robertson.

Une entreprise reconnue

Certifié sous plusieurs angles, l’entreprise a été reconnue par le le Bureau de normalisation du Québec qui a certifié que les activités de Foresterie Nitassinan sont jugées conformes aux exigences des Pratiques de gestion des entreprises sylvicoles. «De la mi-mai jusqu’en octobre, avec une stabilité financière rassurante, nos principaux clients sont Produits forestiers Résolu, le ministère des Ressources naturelles, Rexforêt et Développement Piekuakami Ilnuatsh S.E.C.», a conclu Myrian Robertson.

Commentaires