Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

SAINT-FÉLICIEN – Granules LG vient d’obtenir, plus tôt ce matin [30-11-2017 NDLR], un financement de 2 M$ par l’entremise du Fonds Biomasse Énergie, géré par Fondaction. Cet important investissement vise à soutenir le développement de la filière de la biomasse forestière ainsi que la croissance de la production de granules dans la région.

Joint par Informe Affaires, le PDG de Granules LG, Alain Paul, a affirmé que le prêt de 2 M$ sera bénéfique pour l’amélioration de la mise en marché. « Notre entreprise est concentrée principalement dans la production de granules de bois. Notre clientèle principale est surtout située dans l’Est canadien et nous aimerions développer ailleurs. Donc, un million de dollars seront utilisés pour soutenir nos liquidités et l’autre million sera destiné à l’amélioration de certains équipements spécialisés. Ultimement, ça permettra de réduire nos coûts, ce qui nous rendra plus compétitif », a-t-il précisé.

Projet structurant pour Mashteuiatsh

En plus d’avoir un impact significatif sur les plans environnemental et économique, cette collaboration aura également un impact social puisque l’entreprise est en soi un des projets structurants pour la communauté de Mashteuiatsh. « Pour le Fonds Biomasse Énergie, cet investissement est une collaboration porteuse d’avenir. Nous sommes fiers d’accompagner une entreprise inspirante dans le domaine de l’énergie verte qui, en plus d’être un modèle de réussite, est un partenaire important du développement de la filière de la biomasse au Québec », a mentionné la chef adjointe de l’investissement de Fondaction, Claire Bisson.

Fondée en 1995 à Saint-Félicien, Granules LG est une entreprise à 100 % québécoise se spécialisant dans la densification du bois sous deux formes soit les granules de bois et la bûche écoénergétique. Sa mission est de transformer différents types de résidus industriels issus de la première et deuxième transformation du bois, en matière combustible écologique. En 2012, le Groupe ADL et l’entreprise Piekuakamiulnuatsh Takihukan ont investi dans les granules de bois en 2012. Ainsi, Granules LG est aujourd’hui détenue entièrement par des membres issus des Premières Nations.

À propos du Fonds Biomasse Énergie

Créé à l'initiative de Fondaction et de la Fédération québécoise des coopératives forestières, avec l'appui d'Investissement Québec, le Fonds Biomasse Énergie vise à soutenir des projets de production de chaleur à partir de biomasse forestière résiduelle, en vue d'appuyer un développement économique régional axé sur la satisfaction des besoins sociaux et la préservation de l'environnement.

Commentaires