Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – Depuis septembre dernier, la jeune entreprise Kwe Cocktails d’Alma se distinguent au Québec et au Canada en offrant une gamme de produits à cocktails uniques. Les propriétaires, Ève-Marie Gravel et Jessica Côté, ont créé des sirops et tonics artisanaux mettant en valeur les petits fruits locaux et les produits de la forêt boréale.

Lancée il y a un peu plus d’un an par les deux entrepreneures, ayant toutes deux des origines autochtones, l’idée de créer des produits à cocktails à partir des ressources que leur offrait le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean a fait boule de neige. Quelque 2 500 bouteilles de 375 ml et plusieurs gros formats pour les bars plus tard, la gamme Kwe Cocktails est distribuée un peu partout à travers le Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, dans des boutiques spécialisées, des épiceries fines ou des bars. « On a 50 à 60 points de vente. On a eu la chance d’être acceptées par un distributeur pancanadien qui possède une belle expertise dans ce créneau-là. C’est ce qui nous a permis de nous développer comme ça », indique Ève-Marie Gravel, en entrevue avec Informe Affaires.

Le marché des produits à cocktails est actuellement en ascension dans la province et ailleurs au pays. Mmes Gravel et Côté profitent de cette vague de popularité grandissante pour se positionner sur le marché en développement. « Actuellement, on produit 60 litres de sirop à chaque fois. À partir de cet été, on veut doubler, voire tripler notre production pour entrer plus dans le marché. On veut développer encore plus le Canada anglais», mentionne la co-propriétaire.

Se développer

Ève-Marie Gravel et Jessica Côté, qui occupent pour l’instant un emploi dans d’autres entreprises, aimeraient à long terme pouvoir vivre de leur passion. Elles travaillent donc à développer progressivement Kwe Cocktails. Leurs produits, de création artisanale, sont présentement fabriqués dans une cuisine commerciale dont elles font la location. Les entrepreneures ont donc entamé les démarches pour avoir leur propre local et acquérir l’équipement nécessaire à la transformation de leurs sirops et tonics.

Elles travaillent aussi au développement de nouveaux produits en collaboration avec un mixologue de la région pour établir de nouvelles recettes. « En région, ce n’est pas encore beaucoup connu. On veut que ce soit simple d’usage. Nos produits conviennent autant aux mixologues professionnels qu’à monsieur et madame Tout-le-monde », affirme Ève-Marie Gravel. L’entreprise collabore aussi avec une distillerie pour un projet futur.

Kwe Cocktails offre actuellement cinq produits différents fabriqués à partir de plusieurs de la forêt boréale, dont les cerises griottes, le champignon matsutake, la menthe boréale, l’épinette ou le myrique baumier. Un sixième produit sortira cet été et deux autres sont à venir cet hiver.

Une belle vitrine

Ève-Marie Gravel et Jessica Côté accordent une importance particulière à l’achat local. « On travaille avec les associations de cueilleurs de la région. On veut une cueillette respectueuse et ne pas dévaster la forêt. On priorise beaucoup l’achat en région si on est capable d’avoir les choses ici », souligne Mme Gravel, qui précise que l’entreprise travaille aussi avec des agriculteurs régionaux

L’entrepreneure croit que Kwe Cocktails représente une belle vitrine pour la région. « Je pense que ça peut paraître petit, mais on fait rouler beaucoup d’entreprises de la région. On a une région forte en agroalimentaire, je pense que c’est important de profiter de ce créneau-là », conclut celle qui aimerait, à long terme, voir ses produits exportés à l’international.

Mentionnons que l’entreprise a récolté les grands honneurs dans la catégorie Exploitation/transformation/production à la finale locale Lac-Saint-Jean-Est du Défi OSEntreprendre. Elle représentera donc la MRC Lac-Saint-Jean-Est à la finale régionale qui se tiendra le 3 mai à Saint-Félicien. Kwe Cocktails a aussi remporté le prix du jury dans la catégorie espace cocktail et le prix du public (ex-aequo avec Jack's) du concours organisé par Le coffret foodies-QC.

Commentaires