Auteur

Karine Boivin Forcier

NDLR: Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur l’industrie forestière publié dans notre édition du mois d’avril.

SAGUENAY – Même si l’utilisation des drones en foresterie est assez récente et encore peu répandue, ce nouvel outil de travail est en train de faire sa place sur le marché, grâce à ses nombreux avantages.

Selon le président de l’entreprise régionale Drone Helix, Renaud Landry, le principal avantage d’utiliser des drones en foresterie est qu’ils permettent d’obtenir des photographies aériennes ultra précises, à la date et à l’heure voulues. L’entreprise utilise des drones munis de caméras, comme le Phantom 4.

Du côté de l’exploitation, les drones offrent la possibilité d’obtenir des photos de haute précision, qui peuvent ensuite être regroupées en une mosaïque 3D de grande qualité. « Ça permet de mieux planifier l’exploitation. […] On peut utiliser la mosaïque pour planifier les chemins, la coupe, les volumes à récolter, les îlots résiduels, etc. […] C’est assez précis pour compter les arbres, savoir quelle densité il va y avoir », mentionne M. Landry, qui opère des drones dans le domaine forestier depuis trois ans.

Après la coupe, on peut reprendre des images par drone afin d’y identifier le contour des aires d’ébranchage et leur superficie, dessiner le contour des coupes avec plus de précision, mesurer les îlots résiduels, valider les diverses mesures, calculer le taux d’occupation des sentiers, etc. « Ça laisse aussi une traçabilité des opérations effectuées. Côté environnemental aussi, ça me protège », souligne l’entrepreneur.

Pour l’aménagement, les images prises par des drones sont utilisées notamment pour le reboisement. Lors de la préparation du terrain (scarifiage), les drones permettent d’obtenir des mesures précises des superficies traitées et de trouver les ruisseaux non-cartographiés. L’entretien des plantations et les éclaircies pré-commerciale sont d’autres axes dans lesquels les drones sont utilisés, notamment pour la recherche de terrains, les mesures précises des superficies et la vérification du travail effectué (qualité, terrains non traités ou oubliés, etc.). Par ailleurs, les drones peuvent servir à identifier des problématiques, comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette, et à en faire le suivi.

Formations pour entrepreneurs

En plus d’offrir des services de drones aux entreprises, Drones Hélix offre maintenant des formations aux entrepreneurs qui désirent en utiliser un pour faire leurs travaux. « Quand les entrepreneurs viennent faire leur cours avec nous, je leur montre à travailler avec les drones et les logiciels. En une semaine, une semaine et demi, ils sont capables de fonctionner », conclut M. Landry.

Commentaires