Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-FÉLICIEN – Produits forestiers Résolu (PFR) investira 52 300 000 $ à son usine de pâte de Saint-Félicien. L’entreprise a fait l’annonce de ce plan d’investissement stratégique ce matin [14-05-2018] en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Les investissements permettront notamment d’installer de nouvelles pompes de blanchiment et de modifier la chaudière de biomasse.« Les investissements majeurs devraient améliorer plusieurs secteurs de l'usine en augmentant la capacité de production journalière moyenne de 76 tonnes métriques [25 000 tonnes métriques par an NDLR], tout en réduisant de 20 % les gaz à effet de serre », a affirmé Yves Laflamme, président et chef de la direction. Cette réduction des gaz à effet de serre sera rendue possible par le remplacement des combustibles fossiles par des sous-produits d’usine de sciage. L’usine augmentera sa consommation de copeaux d’environ 50 000 tonnes, ce qui « représente une excellente nouvelle pour l’ensemble des scieurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean », selon le porte-parole de l’entreprise, Karl Blackburn.

Lors des travaux, qui s’effectueront sur une période de 35 jours, la production sera arrêtée, mais plus de 600 travailleurs de PFR et de sous-traitants seront à pied d’œuvre. Les travaux sont prévus en septembre et octobre. Résolu emploie près de 240 personnes à l'usine de pâte, et plus de 2000 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En conférence de presse, M. Laflamme a souligné les efforts de mobilisation et le soutien soutenu des employés de la région, des représentants gouvernementaux, ainsi que des organismes d'éducation et de développement économique régionaux. « La mobilisation des travailleurs […] fait la différence », a ajouté le porte-parole de l’entreprise.

PFR a également annoncé, le 30 avril, un investissement de 13 millions de dollarsà ses installations de produits du bois de La Doré, également situées au Lac-Saint-Jean. En 2016, la Société avait inauguré les Serres Toundra, situées sur le terrain adjacent à l'usine de pâte de Saint-Félicien, une coentreprise d'une valeur projetée de 100 millions de dollars avec des investisseurs locaux. Questionné à savoir si d’autres investissements étaient envisageables, Karl Blackburn a laissé entendre que la porte est ouverte. « C’est clair que l’évaluation que nous faisons de nos installations et des investissements à venir laisse place à d’autres investissements d’importance dans d’autres installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a-t-il déclaré

Commentaires