Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAINT-FÉLICIEN – Des travaux prévus annuellement, communément appelés un « shut down », sont en cours à l’usine de pâte de Produits forestiers Résolu(PFR) à Saint-Félicien. Plusieurs millions de dollars sont investis cette année dans cette mise à jour des équipements et sont effectués presqu’en totalité par des entrepreneurs de la région. À lui seul, le contrat alloué à Alco-TMId’Alma est de plus de 4 M$ et nécessite la présence de 330 travailleurs.

« Ce genre arrêt est prévu annuellement, à Saint-Félicien, comme dans toutes nos autres installations. Il consiste à effectuer des travaux importants de préparation qui nous permettent d’éviter des problèmes non prévus au cours de l’année. La période d’arrêt est plus ou moins longue, selon les travaux qu’il faut effectuer. Cette année, c’est deux semaines à Saint-Félicien, mais l’an passé, ce fut beaucoup plus long, soit une trentaine de jours. Nous en avions profité pour effectuer des travaux importants de plus de 60 M$ », explique Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales – Canada.

Ces arrêts prévus, toujours selon M. Blackburn, permettent, notamment de revoir les équipements, de faire des réparations, de changer des pièces d’équipement et tout cela, dans le but d’avoir des arrêts non prévus, ce qui occasionnent des frais supplémentaires. En ce qui concerne les travailleurs de PFR pendant ces travaux de maintien qui s’échelonnent du 28 octobre au 8 novembre, la majorité demeurent sur place pour effectuer différentes tâches d’entretien, nettoyage et ménage. « D’autres en profitent pour prendre des vacances. Lorsqu’ils sont planifiés, ces arrêts n’ont pas d’impacts pour nos travailleurs », précise M. Blackburn.

Chaudronnerie et Tuyauterie

De son côté, l’entreprise almatoise ALCO-TMI qui fait partie des entrepreneurs régionaux sur place, s’occupent des travaux sur les chaudières et les systèmes d’évaporateur et concentrateur, en plus de travaux de tuyauterie d’envergure pour la récupération de gaz non condensables (GNC), selon son PDG, Marc Lepage.

« Nous avons plus de 330 travailleurs sur les lieux. C’est beaucoup pour nous cette année, car habituellement, on est habitué d’avoir de 150 à 200 gars pour les arrêts de cette usine à Saint-Félicien. Pour fournir la main-d’œuvre, on doit faire affaire avec l’industrie de la construction qui, pour combler le manque de travailleur, en fait venir de l’Alberta, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Notre demande de main-d’œuvre est centralisée dans les syndicats au Québec et eux, quand ils ne réussissent pas à combler, ont des ententes interprovinciales », explique M. Lepage dont l’entreprise compte plus de 450 employés dans ses différents départements de fabrication, ingénierie et administration.

Rappelons que le Groupe ALCO-TMI est un entrepreneur général et spécialisé qui œuvre depuis plus de 30 ans dans trois grands secteurs d’activités que sont la chaudronnerie, la tuyauterie et la mécanique industrielle.

Commentaires