Auteur

Jean-Luc Doumont

SAGUENAY - Le groupe de travail Forêt – Fonds d’investissement, constitué à la suite du Sommet économique régional, dépose son rapport pour relancer la filière forestière régionale. Le rapport de 18 pages contient six recommandations pour aider l’industrie forestière.

« Nous avons senti un réel enthousiasme pour insuffler une nouvelle vigueur à cet important secteur de l’économie régionale. Nos recommandations constituent une vision audacieuse pour les dix prochaines années », ont affirmé les coprésidents, Éric Rousseau et Daniel Leblond. « D'emblée, nous avons accepté ce mandat pour dynamiser la filière forestière par la création d'un fonds d'investissement et, surtout, pour créer des emplois au Saguenay–Lac-Saint-Jean ».

Rappelons que le mandat du groupe de travail consistait à appuyer les intervenants régionaux dans leurs efforts pour mettre en place un nouveau modèle d’affaires pour l’industrie forestière. Le groupe de travail réunit des intervenants de tous les secteurs de la filière forestière. On y retrouve des représentants de la grande industrie, des scieries indépendantes, des coopératives, des syndicats, des fonds d’investissement et du Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. « Le mandat que nous avons reçu était ambitieux mais nécessaire pour la filière forestière : penser un nouveau modèle d’affaires qui stimulera l’émergence de projets d’entreprise innovants en 2e et 3e transformation du bois. La force du groupe de travail, c’est d’être parvenu à un consensus sur chacune des propositions présentées », ont expliqué les coprésidents.

Le rapport et ses recommandations appellent à un partenariat entre les intervenants de la région et le gouvernement. La concrétisation des recommandations nécessite un engagement de part et d’autre.

Conditions favorables à l’investissement

  • Condition 1 : Assurer une plus grande prévisibilité ;
  • Condition 2 : Garantir une longévité d’accès à la fibre ;
  • Condition 3 : Réduire l’incertitude quant à la disponibilité de la fibre.

Recommandations

  • Recommandation 1 : Mettre en place un régime de compensation pour ramener la confiance des investisseurs ;
  • Recommandation 2 : Obtenir l’engagement formel des entreprises quant à leur volonté de s’inscrire dans une démarche de structuration de la filière ;
  • Recommandation 3 : Créer un fonds d’idéation et d’accélération de projets spécifique de la filière du bois et de ses sous-produits ;
  • Recommandation 4 : Régionaliser la prise de décision du fonds d’idéation et confier la gestion de ce fonds à une instance régionale ;
  • Recommandation 5 : Régionaliser la gestion du Fonds Valorisation Bois et adapter les critères de celui-ci ;
  • Recommandation 6 : Créer un fonds de capital de développement et de diversification économique pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Commentaires