Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

DOLBEAU-MISTASSINI – Translog, jusqu’à tout récemment connue sous le nom de Transports RD, décroche un important contrat de 10 ans, d’une valeur approximative de 50 M$, avec la papetière Domtar en Ontario. Le transporteur forestier jeannois doit donc créer une quarantaine d’emplois et est d’ailleurs en période d’embauche de chauffeurs et de mécaniciens.

En entrevue téléphonique, le président de l’entreprise, Philip Dufour était heureux de confirmer qu’il s’agit de l’un des plus importants contrats depuis la fondation de la compagnie en 2016. « Nous entrerons en fonction d’ici janvier ou février 2018 et nous serons mandatés au transport de copeaux forestiers de Red Lake jusqu’à Dryden, en Ontario. Pour ce faire, nous venons de procéder à l’acquisition de dix camions et remorques chez un concessionnaire de Saint-Félicien », a-t-il souligné. « Notre entreprise compte actuellement 6 employés et nous opérons à la grandeur du Québec. Cet important contrat nous donne une poussée de croissance et nous comptons soumissionner sur d’autres projets dans la prochaine année », ajoute M. Dufour, rajoutant qu’un entrepôt et une maison ont été acquis en Ontario afin de faciliter les opérations dans cette province.

Recrutement massif

Afin de répondre à la demande, Translog est à la recherche d’une quarantaine de conducteurs. Des incitatifs ont d’ailleurs été mis en place pour faciliter l’embauche. « Nous aimerions majoritairement engager des gens de la région, mais nous ne fermons pas la porte pour ailleurs au Québec. D’ailleurs, pour faciliter notre processus, nous avons instauré une panoplie d’avantages sociaux, une rémunération à l’heure et un horaire de travail 7-7 [sept jours de travail suivi de sept jours de congé NDLR]. Nous croyons être en mesure de recruter le nombre nécessaire de chauffeurs grâce à ces avantages concurrentiels », a mentionné M. Dufour, qui précise du même souffle que l’hébergement, les repas et le transport de retour sont à la charge de l’organisation.

Vers d’autres services

En ayant cet important mandat de Domtar, Translog profitera de la prochaine année pour démontrer son expertise afin de leur offrir d’autres services. « Nous visons également les opérations forestières de notre client. Nous savons qu’un fournisseur prendra sa retraite et nous aimerions donc leur offrir nos services dans ce domaine », conclut-il.

Commentaires