Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY ­– La pénurie de main-d’œuvre affecte toujours les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme partout au Québec, particulièrement celles qui comptent moins de 100 employés. Selon un récent sondage mené par Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) auprès de plus de 168 entreprises ayant des postes à combler, c’est encore plus de 21 300 postes vacants dans le secteur manufacturier au Québec.

« La pénurie de main-d’œuvre est encore le principal frein pour la croissance du secteur manufacturier. Le recrutement international est l’une des solutions les plus efficaces pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Les gouvernements du Canada et du Québec doivent travailler main dans la main afin de faciliter et d’accélérer l’arrivée des travailleurs étrangers. La complexité actuelle des programmes d’immigration est un irritant majeur pour les entreprises et, plus particulièrement, pour celles qui ont moins de 100 employés », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Recrutement international

Le recrutement international s’impose comme une solution à la pénurie de main-d’œuvre. Si 70 % des entreprises sondées ayant toujours des postes à pourvoir ont tenté des démarches en ce sens, la complexité du processus, les délais importants et les coûts faramineux de ces démarches en découragent plus d’un. Seulement 4 % des répondants mentionnent ne pas avoir rencontré de défis dans ce processus.

MEQ souhaite une planification plus proactive et plus précise, notamment parce que les défis de la main-d’œuvre ne feront qu’augmenter dans les prochaines années, ainsi que des assouplissements pour faciliter la venue des travailleurs étrangers temporaires.

Commentaires