Auteur

Karine Boivin Forcier

NDLR: Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique sur l’industrie forestière publié dans notre édition du mois d’avril.

SAGUENAY – L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) tiendra une université d’été sur la construction bois en 2021. L’évènement, destiné aux professionnels de la construction, sera développé grâce à une subvention du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

« Il s’agit d’une semaine de formation intensive, avec 45 heures de cours, des conférences et des ateliers pratiques. […] C’est très enrichissant pour les professionnels de la construction, comme les architectes, les ingénieurs et les autres acteurs du domaine », note Josée Tremblay, agente de liaison à la formation continue de l’UQAC.

L’UQAC espère recevoir de 35 à 50 participants provenant de partout à travers la province. Les experts qui viendront présenter des conférences seront quant à eux originaires de différentes régions, de même que de l’extérieur du Québec, afin d’aller chercher des expertises diverses. « Ce seront des cours de haut niveau », note Mme Tremblay.

Cours en ligne

Parmi les autres formations que la subvention du MFFP permettra à l’UQAC de développer, on retrouve des ateliers de perfectionnement, de même qu’un nouveau Cours en ligne ouvert aux masses (CLOM), dont le sujet, touchant le bois, est encore à déterminer.

Actuellement, l’UQAC a déjà un CLOM en activité jusqu’en juin, qui porte sur Le matériau bois et la carboneutralité des bâtiments. Il s’agit d’un cours totalement gratuit, que les participants peuvent suivre à leur rythme en ligne, après s’y être inscrits. Pour les membres d’un ordre professionnel concerné, tels qu’architectes ou ingénieurs, le cours donne droit à des unités d’éducation continue. Il faut débourser 75 $ pour obtenir l’attestation.

Le contenu du cours s’articule autour de cinq modules thématiques. Il contient de nombreuses capsules théoriques avec le professeur, des entrevues avec de multiples experts et acteurs clés du secteur, puis des visites de sites provenant des quatre coins du Québec et mettant en vedette des exemples de bâtiments ayant intégré le matériau bois dans leur structure. Le cours met également à profit un forum interactif de questions-réponses, des quiz formatifs à l’intérieur des modules et des questionnaires sommatifs à la fin de chaque module.

Josée Tremblay rappelle par ailleurs que l’UQAC est toujours à la recherche d’experts du domaine du bois qui souhaiteraient offrir un cours sur un sujet particulier. Elle les invite à la contacter avec leurs suggestions.

Commentaires