Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La première phase du projet immobilier L’Axe, développé par Gestion immobilière Perron près du Costco, a été lancée ce matin avec les travaux de construction du bâtiment du Complexe médical L’Axe Saguenay. La phase deux a également été annoncée avec la venue d’un hôtel Holliday Inn Express. Il s’agit d’un investissement total de 41M$.

Outre Gestion immobilière Perron et Trimco immobiliers, onze autres promoteurs sont associés dans ce mégaprojet, dont le Réseau MAclinique, l’audioprothésiste Steeve Laliberté de Jonquière et trois médecins radiologistes. Le complexe médical, d’une superficie d’environ 145 000 pieds carrés répartis sur quatre étages, regroupera une clinique médicale sous la bannière MAclinique, déjà présente à Québec, ainsi que plusieurs services médicaux connexes. Son ouverture est prévue pour le mois d’août 2020 et coûtera 27 M$.

Un hôtel modulaire de 90 chambres

Le Holliday Inn Express quant à lui nécessite un investissement de 14 M$ et comprendra 90 chambres. Selon le promoteur Jacques Bélanger, les travaux devraient commencer à l’automne, si les plans sont prêts, ou au plus tard en juin. L’édifice devrait être livré à l’automne 2020. L’homme d’affaires explique qu’une fois le rez-de-chaussée complété, les étages comprenant les chambres ne prendront qu’une semaine à installer, puisque que celles-ci seront constituées de modules empilés. Il ne restera au fournisseur, RCM Modulaire de Lévis qu’à compléter les branchements d’eau, d’électricité et de communication, un peu comme ça se fait dans le milieu de la construction de bateaux de croisières.

Une première dans la région

L’ensemble du complexe de l’Axe est une première dans la région. Parmi les locataires on retrouvera un groupe de médecine de famille, une clinique d’ergothérapie, une clinique d’optométrie, une clinique de plasticiens et dermatologues, un bloc opératoire et bien d’autres services. « Nous avons déjà plus de 60 % de l’espace en location à date », soulignent Guy Boutin de Trimco Immobilier et Charles-André Perron de Gestion Immobilière Perron. Mentionnons que certains services, dont les soins de première ligne offerts par le GMF, seront couverts par la RAMQ.

Commodités exclusives

Les locataires du complexe profiteront de plusieurs commodités exclusives, dont une salle d’entraînement physique, une salle de conférence, un auditorium, un salon privilège et une suite d’affaires « Transition » comprenant une quinzaine de bureaux disponibles en location court terme. Ces espaces favoriseront la communication et la synergie entre les différents professionnels de l’immeuble.

De plus, devant le besoin criant à Saguenay pour ce type d’installation, les promoteurs ont également décidé d’y aménager une toute nouvelle piscine qui sera disponible pour les locataires du complexe, mais également pour la population et les organismes de la région. Selon eux, cela soulagera la pression sur les autres bassins du secteur qui ne suffisent pas à la demande. « C’est une piscine de 80 pieds de long avec corridors. […] C’est vraiment pour la population en général. Ce sera géré par une entreprise locale », mentionnent MM. Boutin et Perron.

Mentionnons que le complexe médical constitue la première phase du projet immobilier mixte L’Axe, qui regroupera d’autres édifices commerciaux, de restauration ainsi qu’un projet hôtelier sur le terrain de plus de 712 000 pieds carrés situé à l’intersection des boulevard Talbot et du Royaume. Le projet représente un total de 60 à 70 M$ d’investissements sur cinq ans.

Les artistes interpellés

Lors du lancement des travaux, les promoteurs du Complexe médical ont donné le coup d’envoi d’un concours visant à trouver l’artisan de l’œuvre qui viendra ajouter une touche artistique à l’entrée. Les artistes qui souhaitent participer peuvent contacter Gestion immobilière Perron.

Rappelons que Gestion immobilière Perron travaille sur le développement de ce projet depuis 2008. La crise économique de l’époque avait forcé l’entreprise à reporter ses plans et le projet avait repris en 2017. Les deux dernières années ont notamment permis d’obtenir les permis et de préparer le terrain.

-Avec la collaboration de Guy Bouchard

Commentaires