Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le Centre d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) bénéficiera d’un soutien financier de 795 000 $ provenant de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de stimuler l’entrepreneuriat et le transfert de technologie. Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de Mélanie Joly, la ministre du DE C et des Langues, vient d’en faire l’annonce à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

C’est aux alentours de 10 h, ce matin, par vidéoconférence qu’Élisabeth Brière a annoncé que l’aide offerte par le gouvernement canadien se présentera sous la forme d’une contribution non remboursable. Plus spécifiquement, le montant servira à couvrir le salaire du personnel dédié à l’offre de services personnalisés en démarrage d’entreprises, les frais de fonctionnement et le salaire des finissants collégiaux ou universitaires participant à la réalisation de projets technologiques en entreprise. « En donnant accès à des locaux et à une multitude de technologies, le CEE-UQAC met en lien des finissants du secteur des sciences et du génie avec des PME, et celles-ci voient leur compétitivité améliorée. Je me réjouis de cet accès privilégié à de l’expertise pointue ! Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le transfert technologique et le démarrage d’entreprises », a déclaré la députée de Sherbrooke.

Un baume en période de pandémie

Une nouvelle qui a été vivement saluée par les acteurs du monde universitaire qui voit l’investissement offert par le DEC également comme un moyen pour stimuler l’économie en période de crise sanitaire. « Aujourd’hui en entendant la nouvelle je ne peux ressentir que de la fierté. De la fierté auprès de nos prédécesseurs qui ont eu la brillante idée d’implanter un programme comme le CEE-UQAC. Cela remplit le troisième mandat d’une université qui est de servir la collectivité. En temps de pandémie et de relance économique, il est essentiel qu’on fasse tout en notre pouvoir pour continuer à former la main d’œuvre et développer les technologies de demain », a réagi durant l’annonce en vidéoconférence Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC.

CEE-UQAC, le pont entre l’école et l’entreprise

Depuis plus de 20 ans, le CEE-UQAC promeut l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises auprès de la communauté étudiante de l’Université du Québec à Chicoutimi et des collèges de la région. Son projet prévoit notamment la réalisation de 60 stages technologiques. Cette synergie entre le milieu des affaires et le milieu universitaire et collégial permettra l’émergence d’occasions d’affaires et le développement de produits novateurs, notamment dans le secteur de l’aluminium. « Aujourd’hui, je remercie le gouvernement canadien, mais je tiens aussi à remercier sincèrement l’UQAC pour leur confiance en notre organisme et son support indéfectible. C’est en travaillant ensemble qu’on va s’assurer un avenir prometteur », a précisé Gilles Déry, président du conseil d’administration, Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC, également présent lors de la conférence

Faits saillants.

• Depuis 1998, le CEE-UQAC a réalisé 440 projets technologiques dans plus de 160 PME régionales.

• L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable des six agences de développement régional, dont DEC.

• Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

• DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d’affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d’appui et les régions du Québec vers l’économie de demain.

Commentaires