Auteur

Frédérica Fortin-Foster

PÉRIBONKA – Une enveloppe de 75 M$ afin de revitaliser les territoires a été annoncée ce matin par l’entremise du nouveau programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART). Cette initiative du gouvernement du Québec vise à diversifier et à renforcer les activités des entreprises afin de revitaliser 25 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, dont la MRC de Maria-Chapdelaine.

« Avec le programme DÉPART, notre gouvernement facilite l’accès au financement de PME et d’entreprises collectives québécoises situées dans 25 MRC ciblées. C’est un coup de pouce important pour soutenir la réalisation de projets qui bonifieront et diversifieront le développement économique dans nos communautés les plus dévitalisées », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Le programme DÉPART s’adresse aux PME et aux entreprises collectives situées dans les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement, les MRC de la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, les MRC des Appalaches et du Granit, les communautés autochtones à proximité du périmètre territorial des MRC admissibles.

« Grâce à DÉPART, les entreprises de la MRC de Maria-Chapdelaine pourront diversifier leurs activités afin d’améliorer l’indice de vitalité économique de leur territoire. Les PME jouent un rôle clé dans le développement économique de nos régions, et ce programme répondra directement à leurs besoins », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Mentionnons que ce programme s’inscrit dans la continuité des objectifs du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) et des quatre fonds de diversification économique mis en place par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ces fonds sont échus depuis le 31 mars 2023.

« Cette initiative va stimuler la croissance de l’entrepreneuriat local et générer des retombées importantes dans la MRC. Je suis ravie du lancement de ce programme de développement économique, qui vient cibler les territoires qui en avaient le plus besoin. J’invite les entreprises de la MRC de Maria-Chapdelaine à en profiter pour réaliser leurs projets », ajoute Nancy Guillemette, députée de Roberval.

Commentaires