Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – L’INKUB Desjardins à Saguenay accueille une nouvelle startup avosdroits.ca Mise sur pied par le Saguenéen Me Dominic Bouchard, cette plateforme numérique est née du désir d’aider et de rassurer les clients qui font face à la justice, ou qui doivent défendre ou protéger leurs intérêts.

« Nous sommes très heureux d’incuber une entreprise de Saguenay dans le domaine juridique alliant à la fois le droit et les technologies. Notre travail est d’accompagner Me Bouchard comme entrepreneur dans sa stratégie de commercialisation, de vente de de développement technologique. Pour l’INKUB Desjardins, nous sommes confiants que cette jeune entreprise saura prendre de l’expansion rapidement au Québec pour devenir une référence dans le domaine », souligne Karine Jean, coordonnatrice de l’INKUB Desjardins.

Il faut dire que Me Dominic Bouchard, président-directeur général d’avosdroits.ca, travaille sur cette idée depuis 2018. Ainsi, la plateforme numérique sécurisée permet au public d’avoir accès rapidement, à un prix raisonnable, aux services d’un avocat, et ce, à partir du bureau ou de la maison par visioconférence.

« Nous comprenons qu’en situation de crise il est urgent de répondre aux diverses préoccupations du client. L’avocat assigné au dossier tâchera d’éclairer le client sur sa situation et le guidera vers les différentes options qui s’offrent à lui. Au besoin, et selon la volonté de l’utilisateur, une seconde rencontre pourra être mise à l’agenda », souligne Me Bouchard par voie de communiqué.

« J’ai souvent entendu des clients dans mon bureau me dire qu’ils auraient souhaité me consulter dans la journée où ils ont rencontré leur problème afin de leur éviter tous ces questionnements et cette angoisse. Nous désirions enlever un stress sur les épaules de la population en lui permettant d’être conseillée adéquatement, et en toute discrétion, par un avocat. D’autant plus pertinente aujourd’hui, la rencontre via la plateforme répond aux mesures de distanciation sociale. La prise en charge est donc immédiate, et le client, lui, est rassuré rapidement », ajoute le PDG.

Marche à suivre

En décrivant la problématique vécue (en trois mots), en choisissant la langue de communication et en fournissant le code postal, la plateforme suggère un avocat spécialisé dans le domaine de droit requis. Le client peut immédiatement prendre rendez-vous en ligne, selon ses disponibilités, et obtenir à une rencontre virtuelle de 30 minutes avec un avocat. De la prise en charge à l’échange de documents, en passant par le paiement des honoraires, tout s’effectue en ligne.

Rappelons que Me Dominic Bouchard a amorcé sa carrière en tant que procureur de la Couronne. Il s’est ensuite tourné vers la pratique privée au Saguenay–Lac-Saint-Jean en tant qu’avocat généraliste.

Commentaires