Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Machinerie Soudogazquitte ses locaux du parc industriel du boulevard Saint-Paul pour une toute nouvelle construction de 5 000 pieds carrés sur le boulevard Talbot voisin du club de golf de Chicoutimi. Cet investissement de 1 M$ inclut l’aménagement et le déménagement de l’entreprise fondée en 1984.

« On était en location, et avec mon associé Patrick Hébert, nous avons décidé d’investir. La moitié de notre nouvelle bâtisse sera en location, car c’est à Québec que l’on fait le gros de notre business avec des locaux de 28 000 pieds carrés et 200 000 pieds carrés de terrain », explique Jocelyn Nadeau, copropriétaire et directeur général de Machinerie Soudogaz.

À Saguenay, l’entreprise regroupe l’administration et un bureau de vente. « Étant donné qu’on s’est repositionné sur Talbot, on va regarnir davantage la salle d’exposition. C’est un peu le but du déménagement. Il faut comprendre qu’ici, on ne fait pas de mécanique, d’électronique, de réparation et de modification sur les machines. Tout se fait à Québec, ou presque. Nous voulons conserver un pied à terre à Saguenay. On vient de la région et comme il m’en reste pas mal moins à faire que j’en ai de fait, on s’attend de vendre d’ici quelques années. Cette nouvelle construction est aussi un projet immobilier, car si on vend à des étrangers, je ne crois pas qu’ils gardent une succursale dans la région. Ça ne nous dérangerait pas mon associé et moi. On louerait tout simplement le bâtiment. De plus, en étant situé sur Talbot, c’est sûr que l’on sera plus vu », ajoute M. Nadeau qui compte sur une dizaine d’employés, dont des électromécaniciens, une denrée très rare, selon lui.

Importation des machines

Opérant deux divisions, soit des machines pour la fabrication et des machines pour l’usinage, toutes les machines-outils s’attachent au travail des métaux.

« Dans les lignes haut de gamme, on importe de la Turquie parce que c’est de style européen. Nous avons aussi des machines qui viennent de la Chine, de Taiwan, de l’Allemagne, des États-Unis et de la Bulgarie. On fait de l’importation internationale dans le neuf, on vend des machines, des lignes exclusives, on fait nos garanties, ce sont de gros équipements particuliers. Ça prend une bonne logistique. 75 % de notre chiffre d’affaires qui est autour de 7 M$, provient de la vente d’équipements neufs, et 25 % d’équipements que l’on rachète de faillites, ou d’entreprises qui changent leurs équipements usagers pour du neuf. »

À propos de Soudogaz

Depuis sa fondation en 1984, Soudogaz a su se démarquer par la qualité, l’efficacité et la diversité des services offerts. D’abord spécialiste en équipements de soudage et distribution de gaz, l’entreprise migre prudemment, en 1993, vers le domaine des machines-outils industrielles. Combinant les deux domaines avec brio pendant plusieurs années, c’est en 2006 que Soudogaz prend fortement position dans le marché industriel de Québec et les environs, en s’installant sur la Rive-Sud, plus précisément à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Avec un entrepôt/magasin de plus de 18 000 pieds carrés, Soudogaz entre dans le milieu des grands distributeurs de machine-outil. En mai 2012, Soudogaz se départit de sa division soudage et met l’accent sur la vente et la réparation de machine-outil de toutes sortes. La construction d’un entrepôt avec salle d’exposition à Saguenay, fait également partie des nouveautés ce cette année-là.

Commentaires