Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

DOLBEAU-MISTASSINI – Hermel Bujold, le fondateur d’Usinage Numérique HB, n’aurait pu rêver mieux. Son Enrouleur RSHBa débuté sa carrière américaine à la fin de février à partir de la Californie. En effet l’homme d’affaires dolmissois a signé, le 28 février dernier, une entente de commercialisation d’un minimum de deux ans, avec Sales and Distribution Services (SDS) un important revendeur de produits et d’équipements de l’industrie du transport des États-Unis. D’ici 16 mois, Hermel Bujold compte vendre quelque 10 000 RSHB auprès de l’industrie du camionnage chez nos voisins du Sud.

Rappelons que l’Enrouleur RSHB, connu jusqu’à tout récemment comme le Rapid Strap, (il a dû être rebaptisé pour des questions de marque de commerce) a été mis au point et commercialisé en 2016 par l’homme d’affaires dolmissois. Ce dernier a breveté le dispositif permettant d’enrouler les sangles de remorques de type « flat bed » en un temps record d’une vingtaine de secondes à l’aide d’une simple perceuse rechargeable, couplée au RSHB. Le camionneur, qui a souvent quelque 18 de ces courroies à ranger, sauve ainsi un temps précieux, mais évite surtout des blessures dues à l’usure des articulations, provoquées par un mouvement de moulinage répétitif et journalier.

À la recherche d’un distributeur

Jusqu’à maintenant, quelques centaines d’unités avaient été vendues au Québec et dans le reste du Canada, surtout. Pour accélérer la croissance de ce produit unique, le promoteur a participé, au cours des trois dernières années, à de nombreux salons du camionnage sur le territoire canadien, mais aussi aux États-Unis. La stratégie d’Hermel Bujold était double. Faire connaitre le produit dans le milieu du transport nord-américain, mais surtout découvrir une entreprise de distribution sérieuse, susceptible de lui ouvrir les portes de cet immense marché. L’homme avoue avoir déjà eu des discussions sérieuses avec un éventuel partenaire au sud de la frontière, mais que celles-ci avaient avorté notamment pour des questions d’exclusivité.

Le California Trucking Show

C’est d’ailleurs au cours du California Trucking Show (CTS) en octobre dernier, où l’équipe d’Hermel Bujold faisait la promotion du RSHB, que la rencontre fortuite s’est produite avec Jeff et Mary Barr, fondateurs de Sales and Distribution Services, une entreprise du comté d’Orange en Californie, qui ont rapidement réalisé le potentiel commercial de l’Enrouleur. « Du 11 au 13 octobre dernier alors que nous étions en promotion de notre RSHB California Trucking Show, M. Barr s’est présenté à nous pour obtenir plus d’informations sur le produit, en se disant intéressé à distribuer celui-ci. Il est revenu à deux reprises au cours des jours suivants, avec sa conjointe et avec son fils, qu’il tenait à nous présenter », confie Hermel Bujold. Il explique qu’au retour à Dolbeau-Mistassini, une intense négociation par courriel et téléphone a débuté entre les partenaires potentiels. À la suite de quoi, une entente est finalement intervenue en février pour que SDS devienne distributeur officiel de l’Enrouleur RSHB.

Du sérieux et des valeurs

« Dès le départ, nous avions déjà un très bon feeling de la famille Barr à la suite de nos discussions au CTS, mais les échanges qui se sont poursuivis à notre retour nous ont démontré leur sérieux et leur intérêt, mais surtout qu’ils avaient un plan d’affaires et une stratégie de développement pour le RSHB », assure Hermel Bujold, qui avoue qu’il a rapidement senti que ces Californiens possédaient de belles valeurs familiales, une grande honnêteté et une éthique d’affaires qui l’a grandement rassuré. D’ailleurs, les quelques jours de négociations finales qui ont précédé la signature du contrat en Californie, lui ont définitivement démontré le niveau de professionnalisme de la famille Barr. « Ils nous ont très bien accueillis et la logistique de notre visite de six jours était parfaitement programmée pour être agréable et efficace », lance l’homme d’affaires.

Un deal qui pourrait toucher d’autres produits régionaux

Pour Hermel Bujold, la signature de l’entente de distribution du RSHB avec la Californienne Sales and Distribution Services (SDS) n’est que le début de l’aventure. Le Dolmissois et ses partenaires américains ont l’intention d’aller beaucoup plus loin dans leur stratégie d’affaires, une fois que les choses iront rondement pour la commercialisation de l’Enrouleur RSHB.

Il faut mentionner que le potentiel de ce dispositif est très important aux États-Unis avec un marché de quelque trois millions de camionneurs, comparativement à 800 000 au Canada. Le volume de vente estimé de10 000 unités (sans compter la vente du RSHB Fire une version destinée à enrouler des boyaux d’incendie) en 16 mois, est donc atteignable aux yeux d’Hermel Bujold, qui voit déjà bien plus loin que cette entente initiale. Il explique par ailleurs que c’est SDS qui importera les produits du Canada, ce qui est beaucoup plus simple, légalement et fiscalement, que le processus d’exportation par le fabricant, à partir d’ici.

« Je veux battre la “trail” avec eux. Actuellement, on a beaucoup de souplesse dans notre production, mais si ça lève comme je pense, je vais investir dans un nouvel atelier, qui sera exclusivement réservé au montage du RSHB. J’ai déjà mon plan en tête, mais je demeure prudent avant d’investir. On va lever ça au plus vite (RSHB) et quand ça va bien aller, on verra. J’ai même l’intention de proposer à Sales and Distribution Services d’autres produits d’entreprises de la région, autres que la mienne », lance Hermel Bujold.

Potentiel dans les deux directions

D’ailleurs, la réciproque s’applique aussi, puisqu’au moment de la visite d’Informe Affaires dans les ateliers d’Usinage Numérique HB, l’entrepreneur avait en sa possession un produit actuellement distribué par SDS, très utilisé dans le secteur du génie civil, que l’homme à bien l’intention de tester chez nous, à cause de ses caractéristiques uniques. « Je suis ouvert et toujours à la recherche de produits complémentaires pour la distribution, mais aussi pour les fabriquer dans mes ateliers ici, à Dolbeau-Mistassini », assure-t-il.

Le PowerTrackdans la mire

Un autre des produits fabriqués et commercialisés par les ateliers par l’équipe d’Hermel Bujold et qui a fortement intéressé la famille Barr, c’est le système PowerTrack. Il s’agit d’un ensemble de quatre chenilles adaptables sur des véhicules à quatre roues motrices conventionnels, mais également sur des camionnettes et VUS modifiés, notamment pour répondre aux urgences et efficaces en toutes saisons. Ces équipements, amovibles au besoin, et dont la capacité de traction est incomparable, sont destinés aux marchés forestiers, miniers, pour l’exploration, le sauvetage, ou simplement pour les amateurs de promenades hors normes.

Hermel Bujold soutient que lorsque Jeff Barr et son fils ont visionné les vidéos du PowerTrack, ils se sont tout de suite montrés fortement intéressés par le concept, mais surtout par l’idée de distribuer un produit de haute qualité pour concurrencer la plupart des produits plutôt bas de gamme, proposés sur le marché américain. Pour le moment, toutefois, le promoteur Bujold se garde une petite gêne, et préfère y aller doucement dans le développement des autres produits potentiels en se concentrant surtout sur le développement du marché de l’Enrouleur RSHB.

Commentaires