Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Malgré la pandémie du COVID-19, CANMEC, une importante entreprise régionale qui œuvre dans la mécanique, la tuyauterie et la chaudronnerie industrielle ainsi que dans la soudure et l'usinage, a obtenu récemment cinq contrats pour plus de 11 M$ auprès de cinq clients (dont trois nouveaux), quatre donneurs d’ordres hors Québec, soit Hydro-Ottawa, Yukon Energy et Fortis BC. Les deux autres contrats sont avec Hydro-Québec et la Voie maritime du Saint-Laurent.

« Le montant des contrats n’est pas astronomique pour notre milieu, mais c’est très bon pour le moral de nos troupes. Nos employés savent que même si les activités sont encore un peu lentes, la vie reprend. Ainsi, malgré les restrictions gouvernementales en raison de la pandémie, nous avons quand même été en mesure d’aller chercher ces contrats qui comprennent des travaux en usine et en chantier. De plus, les trois nouveaux clients nous permettent de diversifier notre clientèle et permettent de belles perspectives d’avenir. Ces succès s’ajoutent aux contrats de Whitedog-Caribou d’OPG (Ontario Power Generation) et du pont Pierre-Laporte à Québec obtenus quelques semaines avant le début de la pandémie. Ces deux contrats excédant 28 M$ renforcissent notre position dans le secteur des ponts et auprès d’OPG », souligne Caroline Tremblay, Adjointe du Président et responsable des communications.

Comptant quelque 400 employés, ce sont environ 32 d’entre eux qui œuvreront sur les cinq chantiers pour les cinq prochains mois à la fabrication de vannes et de poutrelles d’installation, de prise d’eau, de treuils, de tours et pièces encastrées. « Nous avons également embauché trois de nos stagiaires œuvrant en ingénierie de calcul, en charge de projet et en robotique, et avec ces nouveaux contrats, l’entreprise est toujours à l’affût de personnel compétent principalement dans ces trois champs d’expertise », précise Mme Tremblay.

Nouveaux clients

En ce qui concerne les nouveaux clients de CAMNEC, soulignons que Fortis BC est un service public de distribution d’électricité et de gaz naturel en Colombie-Britannique, une filiale de Terre-Neuve Fortis, la plus grande entreprise privée de services publics du Canada. Pour sa part, Hydro Ottawa est la plus importante société de distribution d’électricité de l’est de l’Ontario et la troisième en importance, parmi celles qui appartiennent à une municipalité de la province. Cette entreprise de distribution d’électricité réglementée qui exerce ses activités dans la ville d’Ottawa et le village de Casselman dessert au total 331 777 clients.

Quant à Yukon Energy, une société d’État qui fournit de l’électricité aux consommateurs yukonnais, elle produit la quasi-totalité de l’approvisionnement en électricité du Yukon et distribue de l’électricité à un tiers des emplacements à l’extérieur de Whitehorse. Son plus gros client (un acheteur en gros) est la Yukon Electrica Company (YECL), une entreprise privée qui opère depuis 1901, qui a elle-même des activités hydroélectriques plus petites et dessert principalement la région de Whitehorse et les deux tiers des collectivités rurales.

À propos de CANMEC

Établie au Québec depuis 1988, CANMEC est composée de trois usines de fabrication et compte plus de 400 employés. L’entreprise offre des services d’ingénierie, de fabrication et d’installation de composantes de structure et de machineries lourdes (vannes, turbines, treuils, convoyeurs, réservoirs et tuyauterie) à travers le Canada, et ce,dans les grands secteurs industriels incluant l’énergie, l’aluminium, le génie civil et le minier.

Commentaires