Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Arianne Phosphate a annoncé ce matin [19-03-2019 NDLR] la conclusion d’un contrat de commercialisation de son concentré de phosphate de haute pureté avec la Compagnie Indo-Française de Commerce (CIFC). Cette entente devrait permettre à la minière de concrétiser des ententes avec des clients indiens.

Arianne Phosphate espère que ce contrat de commercialisation permettra d’accélérer les négociations avec des clients potentiels en Inde et de conclure des ententes pour l’achat de son produit. « Nous négocions actuellement avec quatre sociétés en Inde. […] Le fait d’être à distance n’aide pas. […] Nous avons pris la décision d’avoir une entreprise basée là-bas et connue pour vendre nos produits, créer des contacts et poursuivre les négociations. […] Nous avons besoin d’une présence, de locaux », affirme le chef des opérations de la minière, Jean-Sébastien David.

Selon M. David, l’entente conclue avec CIFC permet à Arianne Phosphate de se donner les meilleures chances de succès dans le développement de clients en Inde. Basé à New Delhi, le groupe se spécialise dans la négociation, la vente, la commercialisation et l'approvisionnement en matières premières pour l'Inde, notamment des engrais, des produits chimiques agricoles et des produits alimentaires pour animaux. « C’est un groupe en affaires en Inde depuis très longtemps et qui est très connu dans le pays. Il connaît tous les joueurs du domaine là-bas », indique-t-il.

Les représentants d’Arianne Phosphate se rendront d’ailleurs rencontrer ceux de CIFC aux États-Unis la semaine prochaine. « Nous allons discuter stratégie, regarder la liste des clients », précise le chef des opérations. « Nous sommes très heureux de l'opportunité d'apporter ce concentré phosphaté de haute qualité en Inde. Les concentrés de phosphate de cette nature sont très rares. Si on ajoute à cela l'historique de nos solides relations d'affaires combinées au produit qu'Arianne offre, cela devrait nous permettre de générer des ventes considérables sur le marché indien », a pour sa part déclaré M. Santosh Sekharan de CIFC Pvt. Ltd.

3e et 4e clients?

Arianne Phosphate doit signer des ententes pour la vente de son produit avec des clients afin de débloquer le financement pour le lancement du projet du Lac à Paul. Selon Jean-Sébastien David, les négociations vont bon train. « Actuellement, nous avons deux clients avec lesquels nous avons signé des contrats. Nous en avons un troisième de qui nous avons reçu une lettre d’intention. Nous poursuivons les négociations avec lui et avec les banques pour transformer cette lettre en une entente », souligne-t-il.

L’entreprise négocie également avec quatre clients potentiels en Inde, discussions pour lesquelles le nouveau contrat de commercialisation avec CIFC pourrait venir aider. « On pense qu’on pourrait raccourcir les délais de négociations et avoir des meilleures chances en ayant un groupe là-bas », note M. David.

Mentionnons que le développement du marché indien n’était pas, au départ, dans la mire d’Arianne Phosphate. C’est la négociation avec quatrième client potentiel, basé en Inde, qui a ensuite entraîné l’intérêt d’autres sociétés pour le phosphate de haute pureté et faible teneur en contaminants de la minière. « Nous n’avions jamais pensé qu’il y aurait de l’intérêt au niveau de l’Inde, mais, depuis un an, plusieurs groupes nous ont démontré de l’intérêt. C’est pour cela qu’il faut avoir une base d’affaires là-bas », conclut M. David.

Commentaires